La ville de Langres

Civitas antiqua lingonum

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Spéculation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lamuse
Conseiller Municipal

Emploi: Représente les boulangers

MessageSujet: Spéculation   Mar 31 Jan 2006, 22:31

Bonjour,

Je viens d'être victime de spéculation (enfin moi c'est pas grave, mais les pauvres gens qui vont acheter ce pain oui !). pas d'accord !

Damne m'a acheté 29 miches de pains pour 7.30 et 7.35 écus, et maintenant il/elle revend 50 miches de pain à 8 écus (Damne est niveau1, cultive des légumes) !!!
Par ailleurs, toutes les miches de pains qui étaient vendues généreusemement par les autres boulangers à 7.30 et même 7.25 écus ont tous disparus du marché.

Je peux mettre le scrennshot de l'état du marché pour les pains si besoin, avec les 50 miches à 8 écus.

Revenir en haut Aller en bas
Melani
Maître ès torture

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 01 Fév 2006, 16:30

Tiens, de la spéculation pas trop voyante, ça faisait longtemps.
Merci des infos Lamuse, je transmet au Proc'.
Colonel Kassad
Citoyen

Emploi: Vacher et Forgeron

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 08:47

Où en est-on, dans cette affaire??

Il serait intéréssant d'en connaitre les suites donnés par le Proc!! psychopate

Ce genre de spéculations est à bannir d'une main très ferme, de telle maniere, que cela ne donne pas envies de recommencer. psychopate

Ce genre de gagne petit, qui fausse completement le marché, ne mérite pas de vive dans notre bonne ville de Langres!! pas d'accord !

Colonel Kassad.
lamuse
Conseiller Municipal

Emploi: Représente les boulangers

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 18:52

L'affaire est en cours dans Duché -> Cous de justice -> voir les affaires en cours.

Visiblement il ne semble pas bien comprendre la notion de spéculation. pas d'accord !

damne a écrit:
je ne comprend pas pourquoi on me le reproche alors que certain vende leur pain a des prix beaucoup plus élevé,
Pour une miche à 12.50 qui traine depuis des mois sur le marché, je ne vois pas d'autres pains à plus de 8 écus.

damne a écrit:
si vous avez quelque chose contre le capitalisme, dite le clairement au lieu de faire des procés infondé, la cour de justice verrais t'elle un inconveniant a ce que je fasse concurence au boulanger, ne serriez-vous pas boulanger par hasard?

La concurrence des boulangers, je l'accepte.
Mais là, d'une part il s'attaque à un marché où il n'a pas sa place n'étant pas lui même boulanger, et d'autre part ce n'est pas de la concurrence étant donné qu'il rachète toutes mes miches (moi ça me fait des rentrées d'argent à la rigueur), et qu'il vend plus cher que nous autre boulangers. Je pense qu'il a baissé ses prix non pas par prise de conscience, mais parce que justement NOUS boulangers on lui faisait concurrence !

Delvine
Conscience de Langres

Emploi: Ancienne maire, impératrice des Langrois, fugitive, qui a basculé du côté obscur de la force

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 19:16

J'ai une question.
Si Damne était boulanger comment pourrait-on prouver qu'il fait de la spéculation ?

Napo m'a dit : "Une bougie de plus, c'est une étoile supplémentaire qui auréole notre Impératrice !"
Voir le profil de l'utilisateur http://mairielangres.forumactif.com/
orabh
Citoyen d'honneur

Emploi: Administrateur HRP

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 20:25

Par le simple fait qu'il rachète toute la production à moins de 8 écus pour la revendre à 12, et cela on peut toujours le prouver en achetant. Grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.univers-oblivion.com/
Delvine
Conscience de Langres

Emploi: Ancienne maire, impératrice des Langrois, fugitive, qui a basculé du côté obscur de la force

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 20:38

Quand y a un seul pain à 12 écus, je veux bien, mais si le stock est plus important, on ne peut pas acheter tous les produits. Non

Napo m'a dit : "Une bougie de plus, c'est une étoile supplémentaire qui auréole notre Impératrice !"
Gandalf_NIM
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 21:38

Il suffit d'avoir assez d'argent en réserve...
napo76
Conscience de Langres

Emploi: Fan de bûchers

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 21:39

CQFD ! Grand sourire

Napo76

Ex fantôme honoraire
Delvine
Conscience de Langres

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 22:12

Heu...vous êtes gentils mais pour parler de mon cas personnel, pour savoir si on spéculait sur mes maïs, il aurait fallu que j'achète 38 sacs de maïs !!!! Neutre (Car je doute que mon suspect soit très charismatique)
Et après j'en fait quoi de tous ces sacs, je spécule à mon tour pour les revendre ? Roulement d'yeux

Gwenhwyvar
Conseiller Municipal

Emploi: Bergère, tavernière, tisserande, marchande ducale, conseillère militaire...

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 22:19

Mais morte de rire, tu as complètement raison, Del' !!

C'est ce que j'essaie d'expliquer un peu partout (je suis un peu dispersée, j'avoue) : il est super dur de chopper un spéculateur qui spécule en toute connaissance de cause.

Et une question, d'ailleurs, il risque quoi, le spéculateur ? Non pas que je veuille me mettre à la spéculation, hein, j'ai vraiment autre chose à f*****, mais c'est pour ma culture personnelle (pas de légumes, la culture, hein lol)

Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Crécy-en-Brie, Baronne de Boissy-le-Châtel, Capitaine Royale de Champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
Melani
Maître ès torture

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 22:23

Il est beau, il est grand, il est fort, mais surtout il est de Caedes, c'est le CODEX!!!

http://www.sc-eco.com/forums/RR/droits/php/index.php

Spéculation:
Date de soumission: 1451-01-13 Date de vote: 1451-02-08 Date d application: 1451-02-10
Déposé par Caedes A l initiative de L'Assemblée Législative et Constituante de Champagne Mots-Clés: Spéculation

Constitue un acte de spéculation abusive, tout comportement marchand, relatif à un bien, exercé par des personnes ne produisant pas ce bien, visant à créer une pénurie artificielle et pratiquant des prix excédant le seuil socialement tolérable. L’existence d’un décret municipal ou, à défaut Ducal, imposant un prix maximal sur une marchandise constitue sans doute possible le référent par excellence pour caractériser ce seuil socialement tolérable. La spéculation est un délit sérieux. En période de disette ou de guerre, c’est un crime simple. Les peines associées à ces catégories sont décrites par l’Article. II.1.3 et l’Article. II.1.4.

http://www.sc-eco.com/forums/RR/droits/php/liv_opu_art.php?livre=2&opu=3&art=2
Gwenhwyvar
Conseiller Municipal

Emploi: Bergère, tavernière, tisserande, marchande ducale, conseillère militaire...

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 22:30

Melani a écrit:
Il est beau, il est grand, il est fort, mais surtout il est de Caedes, c'est le CODEX!!!

http://www.sc-eco.com/forums/RR/droits/php/index.php

Spéculation:
Date de soumission: 1451-01-13 Date de vote: 1451-02-08 Date d application: 1451-02-10
Déposé par Caedes A l initiative de L'Assemblée Législative et Constituante de Champagne Mots-Clés: Spéculation

Constitue un acte de spéculation abusive, tout comportement marchand, relatif à un bien, exercé par des personnes ne produisant pas ce bien, visant à créer une pénurie artificielle et pratiquant des prix excédant le seuil socialement tolérable. L’existence d’un décret municipal ou, à défaut Ducal, imposant un prix maximal sur une marchandise constitue sans doute possible le référent par excellence pour caractériser ce seuil socialement tolérable. La spéculation est un délit sérieux. En période de disette ou de guerre, c’est un crime simple. Les peines associées à ces catégories sont décrites par l’Article. II.1.3 et l’Article. II.1.4.

http://www.sc-eco.com/forums/RR/droits/php/liv_opu_art.php?livre=2&opu=3&art=2

excellent !

tant que je vend des légumes, je ne suis pas spéculatrice, c'est marqué en gras

Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Crécy-en-Brie, Baronne de Boissy-le-Châtel, Capitaine Royale de Champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
napo76
Conscience de Langres

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 22:38

Mouais.......
'Faudrait changer un peu le codex parce que là, c'est exprimé clairement que, si tu produis des légumes ( pourquoi des légumes ? Ba je sais pas moi, c'est un exemple clin d'oeil ), tu as le droit d'en acheter sur le marché et de les revendre au prix que tu veux. Moi, j'appelle ça de la spéculation mais Mélani est mieux placé que moi pour définir cela.

Napo76

Ex fantôme honoraire
Delvine
Conscience de Langres

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 22:42

On est en plein vide juridique !!!!!!!!!!!!!!! choc

Je suis déçue ... déçue ... déçue ! Non

Gwenhwyvar
Conseiller Municipal

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 23:01

pas complètement, hein ?

le gars qui affame un village, qu'il soit producteur du bien en question ou pas, il sera condamné, c'est clair !

il y a juste deux poids deux mesures à mon humble avis.

Delvine
Conscience de Langres

MessageSujet: Re: Spéculation   Mer 15 Fév 2006, 23:33

Oups Heu... On ne peut pas faire un arrêté municipal contre de tels procédés ? A moins que ce ne soit qu'un exercice de la liberté ! Suspect

Melani
Maître ès torture

MessageSujet: Re: Spéculation   Jeu 16 Fév 2006, 07:10

Si Tiloux veut faire un arrêté, il peut le faire. Moi, je vois plus cela comme une manière assez spécifique de vendre ses produits qu'un réel acte de spéculation. (si le produit acheté est consommé et non revendu)

Et c'est pas un vide jurifique, c'est "un article interprétable" (comprenez à la tête du client lol! )
Gandalf_NIM
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Spéculation   Jeu 16 Fév 2006, 09:14

Désolé, Damoiselle Delvine, j'avais mal saisi votre question... d'ou ma réponse quelque peu... décalée.

Ensuite concernant le cas que vous soulevez, effectivement il me semble important. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que le Codex est ambigü ( clin d'oeil ) et espérons qu'un nécessaire et conséquent travail sera efectué sur ce vénérable ouvrage...

Car avec la législation présente, en tant que producteur de légumes, je pourrai systématiquement acheter les légumes peu chers (j'en ai les moyens financiers...) et les revendre plus chers en toute impunité... Appelons cela comme on veut, mais il s'agirait bien de fait de spéculation... Heureusement, et ce n'est pas la première fois que je le pense, au dessus du Codex, il y a la Morale...

Et cher Melani, les articles interprétables, c'est bien que je souhaite combattre depuis que cela avait causé un problème lors du retour de Caedes... La Loi doit être claire, compréhensible par tous, et ne souffrant pas d'ambiguité... sinon elle n'est pas bonne et doit être modifiée...

Dernière édition par le Jeu 16 Fév 2006, 09:16, édité 1 fois
napo76
Conscience de Langres

MessageSujet: Re: Spéculation   Jeu 16 Fév 2006, 09:16

Exactement, donc, abstenez-vous ! Grand sourire

Napo76

Ex fantôme honoraire
Colonel Kassad
Citoyen

Emploi: Vacher et Forgeron

MessageSujet: Re: Spéculation   Jeu 16 Fév 2006, 09:50

Méssire Damne est inconcient et il a la tête dure, qu'on la lui coupe... Non je plaisante Grand sourire

En revanche, dans les futur évolutions du Codex, il serait peut-être intéréssant d'instaurer un monopole des ventes de biens produits, par corporation de métiers.

A moins que cela n'entre en conflit avec d'autres articles du Codex, cela éliminerai de facto toutes spéculations, sauf celles, intra corporations;
Mais là les juristes devrons trouver une solution pour la limiter. A moins qu'elle ne s'auto limite naturellement.

Colonel Kassad.
tiloux
Conscience de Langres

Emploi: Recteur de l'université de Champagne

MessageSujet: Re: Spéculation   Jeu 16 Fév 2006, 12:32

le probleme d'un arreter municipal c'est qu'il est difficillement appliquable.
ma solution pour ce qu'elle vaut c'est que je mets en vente du produit en question pour contrer la hausse et la speculation.

si tout les legumes sont a 15 ecus par exemple j'en met plein a 12 et le prix baisse car les speculateurs ne vendent plus.
jusque là ca marche et je laisse une marge pour les cultivateurs .

Voir le profil de l'utilisateur http://tiloux.club.fr/index.html
Melani
Maître ès torture

MessageSujet: Re: Spéculation   Jeu 16 Fév 2006, 16:50

Citation:
Car avec la législation présente, en tant que producteur de légumes, je pourrai systématiquement acheter les légumes peu chers (j'en ai les moyens financiers...) et les revendre plus chers en toute impunité... Appelons cela comme on veut, mais il s'agirait bien de fait de spéculation...

Je suis d'accord, mais le problème se poserait de toute façon; il est très difficile de déceler une spéculation discrête, que la loi soit interprétable ou non.

Citation:
Et cher Melani, les articles interprétables, c'est bien que je souhaite combattre depuis que cela avait causé un problème lors du retour de Caedes... La Loi doit être claire, compréhensible par tous, et ne souffrant pas d'ambiguité... sinon elle n'est pas bonne et doit être modifiée...

Et le plaisir de disserter sur ce genre de cas, il est où? Grand sourire lol

--------------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Méssire Damne est inconcient et il a la tête dure, qu'on la lui coupe... Non je plaisante

Ouais, seuls les nobles ont la droit à la décapitation. Pour les autres, c'est la corde. évidemment, les petites fantaisies avant l'exécution, genre écartèlement, plomb fondu, tenaille, etc. sont mixtes. psychopate

Citation:
En revanche, dans les futur évolutions du Codex, il serait peut-être intéréssant d'instaurer un monopole des ventes de biens produits, par corporation de métiers.

Et les marchands ambulants?

Citation:
A moins que cela n'entre en conflit avec d'autres articles du Codex, cela éliminerai de facto toutes spéculations, sauf celles, intra corporations;
Mais là les juristes devrons trouver une solution pour la limiter. A moins qu'elle ne s'auto limite naturellement.

Les spéculations extra-métier sont faciles à repérer, donc sont traitées relativement rapidement. En revanche, les autres sont beaucoup plus dures à découvrir, et ça, même un changement dans le Codex n'y fera rien.
Delvine
Conscience de Langres

MessageSujet: Re: Spéculation   Jeu 16 Fév 2006, 18:32

Je suis bien d'accord ces pratiques sont bien difficiles à déceler !

En fait je voulais juste savoir si des solutions existaient. Merci Tiloux Sourire

Au moins, pendant qu'il essaie de vendre son maïs hors de prix, les boulangers peuvent vendre leurs pains. Grand sourire

(@Gandalf, pas de soucis.)

Gandalf_NIM
Citoyen d'honneur

MessageSujet: Re: Spéculation   Jeu 16 Fév 2006, 18:52

Melani a écrit:
Citation:
Car avec la législation présente, en tant que producteur de légumes, je pourrai systématiquement acheter les légumes peu chers (j'en ai les moyens financiers...) et les revendre plus chers en toute impunité... Appelons cela comme on veut, mais il s'agirait bien de fait de spéculation...

Je suis d'accord, mais le problème se poserait de toute façon; il est très difficile de déceler une spéculation discrête, que la loi soit interprétable ou non.

Les spéculations extra-métier sont faciles à repérer, donc sont traitées relativement rapidement. En revanche, les autres sont beaucoup plus dures à découvrir, et ça, même un changement dans le Codex n'y fera rien.

Bien sûr cela est vrai, mais il serait bon que le Codex les interdisent clairement et explicitement... après il sera toujours temps de les détecter...

Spéculation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant