La ville de Langres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La ville de Langres

Civitas antiqua lingonum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Baptistère

Aller en bas 
AuteurMessage
lodovicus
Citoyen d'honneur
lodovicus


Nombre de messages : 322
Age : 37
Emploi : prêtre
Date d'inscription : 11/03/2006

Le Baptistère Empty
MessageSujet: Le Baptistère   Le Baptistère EmptySam 15 Avr 2006, 19:08

Le Baptistère, c'est ici que seront célébrés les baptèmes...

Le Baptistère Baptistere
Revenir en haut Aller en bas
lodovicus
Citoyen d'honneur
lodovicus


Nombre de messages : 322
Age : 37
Emploi : prêtre
Date d'inscription : 11/03/2006

Le Baptistère Empty
MessageSujet: Re: Le Baptistère   Le Baptistère EmptySam 15 Avr 2006, 19:21

En ce samedi 15 avril 1454, Lodovicus et un paroissien du nom de Bolgrot vinrent à la cathédrale. En effet, Aquilane les avait surpris en train de boire ensemble du vin conservé pour la sainte messe. Elle leur a alors donné en pénitence pour expier leurs péchés la tâche de nettoyer la cathédrale et de la décorer pour l'office de Pâques et les baptêmes devant suivre.

Les deux pénitents avaient emmenés de nombreux bouquet de fleurs donné par des paroissiens. Ils les disposèrent dans le choeur et autour du baptistère.

Le Baptistère Silk11 Le Baptistère Bridesmaids%20Bouquets
Le Baptistère B1-3700 Le Baptistère Couvre_cercueil

La cathédrale déjà si belle d'habitude, ressplendissait. Cela a du bond la pénitence!...
... pas pour tous, leurs seaux d'eau savonneuse et leurs balais à la main, Bolgrot et le diacre n'en pouvaient plus.
Revenir en haut Aller en bas
lodovicus
Citoyen d'honneur
lodovicus


Nombre de messages : 322
Age : 37
Emploi : prêtre
Date d'inscription : 11/03/2006

Le Baptistère Empty
MessageSujet: Re: Le Baptistère   Le Baptistère EmptyDim 27 Aoû 2006, 15:24

Lodovicus a écrit:
Lodovicus arrive en courant à la cathédrale de langres alors que les cloches sonnaient déjà à la volée... Quel retard! Certains paroissiens le regardaient avec suspicions!

Le bedeau c'était déjà occuppé du principal. Heureusement: les cierges étaient allumés et son aube attendait sur une chaise.

Lodovicus enfila son aube.

Enfin il prépara l'autel avec les offrandes et ses textes à lire...


Il ressorti ensuite dans la sacristie pour mettre ses vêtements liturgiques: une étole verte pour le temps commun et il entra dans le choeur pour le début de la messe.

Il commença par introduire la messe pour endire l'importance: il s'agissait d'un baptême.


La messe d’aujourd’hui est une messe qui n’est pas comme les autres. Elle prend une solennité particulière car nous allons accueillir parmi notre communauté de croyants, dans notre Eglise dont nous sommes tous, nous baptisés une pierre qui compose cette grande maison. Quatre de nos concitoyens ont décidé d’entamer un cheminement dans la foi par la purification de leur âme qui s’éclairera alors d’un feu nouveau, d’un feu brûlant au fond de notre cœur que nous appelons l’Amour.

Lorsque j’ai travaillé avec eux au catéchisme ils m’ont dit que pour eux le baptême était le début d’une nouvelle vie plus empreinte de spiritualité, plus tournée vers les autres. C’est effectivement ce qu’est l’entrée dans l’Eglise par le baptême.

Eflam a écrit:
Eflam était comme hyponotisé par les paroles de Lodovicus. Il n'avait pas conscience du monde qui l'entourait et du temps qui passait. Il était comme dans un état second, pris par ce bonheur que lui procurait cette journée toute particulière.
Il avait énormément appris lors des leçons de catéchisme et maintenant il se sentait près à être baptisé.

Cocotintin a écrit:
Depuis ce matin à l'aube je suis debout et très nerveux, je me prépare à cette cérémonie qui prend pour moi un sens tout particulier.

Comme le temps passe lentement, je suis de plus en plus fébrile mais il faut y aller maintenant. Je me suis vêtu de mes plus beaux atours même s'ils sont très "paysans ils sont lavés de frais et sentent encore un peu le savon.

Sur la route qui me mène à la cathédrale, je croise bon nombre de paroissiens qui vont à cette messe un peu spéciale, enfin pour moi, et qui me saluent avec un sourire amical.

Au moment d'arriver sur le Parvis je croise Léa, ma marraine et je me précipite vers elle.


Ah! Léa, je suis content que tu sois déja là car j'ai un peu peur mais avec toi cela va dèja mieux.

Nous entrons, et, je me demande si Sosoo est dèja là ou non.

Gwenhwyvar a écrit:
Gwen' est assise là, sur un des bancs de la cathédrale. Habillée de sa robe vert d'eau, elle attend humblement que sa future filleule fasse son apparition.

léa29 a écrit:
Léa arriva à la cathédrale et apperçut Coco' qui venait vers elle.
Elle l'embrassa et pénétra avec lui dans l'église.


Tout va bien se passer! C'est une grande fête!

Ils saluèrent alors Gwen et Eflam

Lodovicus a écrit:
Devant Lodovicus se trouvaient les futurs baptisés accompagnés de leurs parrains et marraines.

Certains avaient l'air anxieux, il leur sourit.

Puis il se tourna vers chacun d'eux et tour à tour les interpella pour leur demander si ils étaient prêts à s'engager pleinement dans le sacrement.


Vous, Eflam, enfant de Dieu , voulez-vous appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ?
Acceptez-vous de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables ?
Jurez-vous d’aimer le seul Dieu comme il vous aime ?


Il attendit sa réponse.

Vous, Cocotintin, enfant de Dieu, voulez-vous appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ?
Acceptez-vous de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables ?
Jurez-vous d’aimer le seul Dieu comme il vous aime ?


De même il attendit la réponse

Vous, Salem12, enfant de Dieu, voulez-vous appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ?
Acceptez-vous de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables ?
Jurez-vous d’aimer le seul Dieu comme il vous aime ?


Et aprés sa réponse:

Vous, Rosa, enfant de Dieu, voulez-vous appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ?
Acceptez-vous de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables ?
Jurez-vous d’aimer le seul Dieu comme il vous aime ?

Cocotintin a écrit:
Quand le Père Lodovicus s'adressa à moi, une émotion formidable m'étreint et c'est dans un souffle que je répondis:

Oui, moi Cocotintin je veux appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne.
J’accepte de vivre selon ses préceptes pour Dieu et mes semblables.
Je jure d’aimer le seul Dieu comme il m’aime.

Eflam a écrit:
Eflam était heureux de voir certains de ses amis assis dans la cathédrale. Il leur souria de tout coeur.
Lorsqu'il entendit les paroles de Lodovicus il frissonna alors de tout son corps. Le moment était arrivé.
Il avait peur de bafouiller devant une telle assistance. C'était la première fois qu'il se mettait à parler devant tant de gens.
Il entendit alors Messire Cocotintin parlé à côté de lui avec plein d'assurance et de dignité.
Il se concentra alors pour dire ces paroles qu'il ne cessait de se rappeler depuis quelques heures.


Oui, moi Eflam je veux appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne.
J’accepte de vivre selon ses préceptes pour Dieu et mes semblables.
Je jure d’aimer le seul Dieu comme il m’aime.

Lodovicus a écrit:
((HRP: Ce qui n'ont pas posté leurs réponses répondront par un petit RP final de tout leur comportement à la messe... Merci Sourire ))

Une fois que les futurs baptisés eurent tous répondu, Lodovicus s'adressa aux parrains et marraines des futurs baptisés:

Et vous, Gwenhwyvar, acceptez vous la charge de marraine de Rosa , celle-ci consiste à guider votre filleulle sur le chemin de la foi ainsi que dans sa vie d’humain ?

Une fois que Gwen eut répondu, il s'adressa à Léa:

Et vous, Léa29, acceptez vous la charge de marraine de Cocotintin, celle-ci consiste à guider votre filleul sur le chemin de la foi ainsi que dans sa vie d’humain ?

Puis à Spock:

Et vous, Spock, acceptez vous la charge de parrain de Salem12, celle-ci consiste à guider votre filleulle sur le chemin de la foi ainsi que dans sa vie d’humain ?

Enfin, le prêtre posa sa main sur l'épaule d'Eflam et dit:

Quant à moi, Lodovicus, j'accepte la charge de parrain d'Eflam, de le guider sur le chemin de la foi et dans sa vie d’humain.

Manu95 a écrit:
Manu observait très attentivement chaque geste, chaque paroles. il faut dire que bientôt ce sera son tour. Il jetta un regard de sympathie à son ami Cocotintin. Quelle cérémonie chaleureuse.

Gwenhwyvar a écrit:
Gwen' s'avança vers Lodovicus et dit de sa voix claire en regardant Rosa :

Oui, moi, Gwenhwyvar ui Fergus, accepte la charge de marraine de Rosa, de la guider sur le chemin de la foi et dans sa vie d’humaine.

Eflam a écrit:
Quand Eflam sentit la main de Lodovicus se poser sur son épaule il frissona une nouvelle fois. Mais aussitôt après, il ressenti un courant d'amour l'envahir et l'apaiser.
C'est avec fierté qu'Eflam écouta alors les paroles de Lodovicus, aujourd'hui en ce jour si spécial, devenu son parrain.
Il tremblait d'allégresse à la pensée de se savoir baptiser. Tout s'embrouillait, voltigeait dans sa tête. Il était ému, les larmes lui montait aux yeux. Il avait envie de sauter, de courir, de crier sa joie. Il lui fallu un effort pour se contenir et savourer pleinement ces moments. Il aurait tout le temps après pour laisser exploser les sentiments qui le parcourait.

Léa29 a écrit:
L'atmosphère était joyeuse et paisible, celle d'un jour de fête. La foule était nombreuse pour accueillir les nouveaux baptisés.

Léa s'acança aux côtés de Coco' et posa sa main sur son épaule.


Oui, moi, Léa, accepte la charge de marraine de Cocotintin, de le guider sur le chemin de la foi et dans sa vie d’humain.

Sa voix résonna haute et claire et elle sourit à son filleul.

Que ta vie soit heureuse et comblée par l'amour! Ajoutat-t-elle à l'intention de ce dernier.

Cocotintin a écrit:
entendant celle qui devient ma marraine, je ne peux m'empêcher de laisser couler une larme d'émotion. Depuis que je suis à Langres Léa a toujours été à mes cotés et m'a aidé par sa gentillesse et son humour. Elle m'a apporté beaucoup de joie et de conseils.

Je ne pus dire qu'un mot, tant l'émotion me serre la gorge :


Merci

Lodovicus a écrit:
Lodovicus sourit en voyant tant de dévouement... Il était fier de son village où l'amitié était si vivace. Il sourit.

Nous voilà arrivé à l'enseignement, je vais donc vous lire un passage du Livre des Vertus et vous l'expliquer rapidement dans un sermon. Ecoutez ce texte concerne le sens du baptême.

Le vicaire monta sur la chaire d'où il dominait l'assemblée et prit à nouveau la parole:

Le Baptistère Livre_63 Lecture de la Vita de Christos selon Samoth! Acclamez, Honorez la vérité de ce Texte! Alléluïa!

Citation :
Quand cette foule se dissipa, la place se vida, laissant place aux gardes du procurateur romain qui gouvernait cette ville. C’est alors, mes amis, que j’eu l’une des peurs les plus profondes de ma vie ; Les soldats, rouges, en habit de sang, faisaient irruption sur la place par les multiples ruelles.

Certains surgirent sur les murailles et d’autres sortirent de différents bâtiments, bloquant toutes les issues et toutes les portes. Un tribun descendit alors les marches du palais du gouverneur, accompagné d’un robuste centurion.

Arrivé au milieu de la place, le tribun arrêta sa marche, et se pencha du côté de son centurion. Ce dernier prit alors la parole et nous dit de sa grosse voix brutale :

" Toi, Christos, qui te dis le messie et le guide ! Je t’accuse de nuire à la cité. Tu es un fomenteur de révoltes, un dangereux révolutionnaire, un homme de troubles. Aussi je te demande de me suivre ! "

Nous autres, ses apôtres, étions paralysés par la peur. Nous n’entendions que le sifflement de la brise qui faisait s’agiter les capes des romains. Et nous guettions, inquiets, la réaction de Christos. Daju était terrorisé, lui qui avait été vexé de ne pas avoir été choisi par Christos pour construire son Eglise.

Christos dit alors au centurion :
" En vérité, je te le dis, homme de peu de foi, je ne te suivrais pas, mais c’est toi qui vas me suivre ! "

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jésus, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oublié tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.

A la fin du récit, Lodovicus attendit un petit moment pour laisser les paroissiens méditer. Puis il entama son sermon:

Le texte que je viens de vous lire est l’institution du baptême par Christos, le prophète de Dieu. Que nous apprend ce texte ? C’est que le baptême est une renaissance de croyants par le lavement de nos pêchés. Cette nouvelle naissance, ouvrant sur une nouvelle vie est donnée à ceux qui ont le courage de suivre la voie difficile de la vertu ouverte par Aristote, le premier prophète envoyé par Dieu.

Les apôtre de Christos ont eu peur des soldats du tribun, mais ils n’ont pas compris qu’au côté du Messie il n’est rien que nous devons craindre si nous croyons en Dieu.
Et il n’est jamais trop tard pour se convertir et confesser ses fautes passées pour repartir sur de nouvelles bases. C’est ce qu’a compris ce centurion en disant sa contrition et son acte de foi : « Maître, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! ».

Vous aussi ce premier pas qui coûte, vous le faite et c’est pourquoi Dieu vous accueille en sa maison et vous conduira au Paradis !



Ensuite alors que l'orgue jouait une douce mélodie, Lodovicus redescendit de sa chaire et demanda à un enfant de choeur de l'aider à changer son étole. Il mit une étole blanche pour le baptême proprement dit.
Revenir en haut Aller en bas
lodovicus
Citoyen d'honneur
lodovicus


Nombre de messages : 322
Age : 37
Emploi : prêtre
Date d'inscription : 11/03/2006

Le Baptistère Empty
MessageSujet: Re: Le Baptistère   Le Baptistère EmptyDim 27 Aoû 2006, 15:45

Lodovicus a écrit:
On allait entamer le serment d'allégeance des futurs baptisés et de toute l'Eglise.

Parrains et filleuls, reprenez avec moi et toute la communauté notre Crédo, signe de votre foi!

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Une foi que le Crédo fut récité, Lodovicus donna la communion.

Le moment le plus attendu allait arriver: l'immersion.

Léa29 a écrit:
On approchait du moment désisif de la cérémonie.Tous les regards étaient tournés vers le petit groupe des futurs baptisés.

Pas de tension, mais une grande harmonie.... A l'image de la communauté que tous formaient désormais.

Léa demeurait aux côtés de son filleul dont elle perçut l'émotion. Il était devenu presque muet ce grand bavard!

Eflam a écrit:
Eflam avait chanté le crédo avec son coeur. Il avait l'impression qu'en cet instant il n'était pas seulement lui-même, mais se sentait en symbiose avec tout ceux de la cathédrale et encore plus avec ses amis qui se baptisaient. Il se passait quelque chose qu'il ne pourrait pas décrire. C'était comme dans un rêve et ne distinguait pas le temps qui passait.

Cocotintin a écrit:
Assis sur un nuage, les jambes flageolantes je voyais bien que Léa me regardais avec un petit sourire......Mais je chantais le credo de tout mon coeur et avec pas mal de fausses notes..

Puis la tension est monté..... le moment crucial arrivait......

Lodovicus a écrit:
Alors les futurs baptisés et leurs parrains suivirent Lodovicus autour du baptistère pour le rite d'immersion.

Le Baptistère Clovis

Il prit de l'eau dans une coupelle et tour à tour il en versa sur la tête des quatre nouveaux baptisés en disant la phrase rituelle qui faisait entrer dans la communauté aristotelicienne:

Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Aprés celà il remit un cierge à chacun.

Au nom de notre Eglise, je vous remet ce cierge qui représente votre foi. Faites que comme cette flamme, elle brille jusqu’à ce que Dieu vous rappelle à Lui.

Le Baptistère Cierge_vitrail

Faites croître cette lumière en vous et apportez là à ceux qui vive dans l’ombre en ignorant leur Père.

Je vous remet aussi cette médaille, qu’elle soit le témoin de votre engagement.


Le Baptistère Croix-cyan

Le Baptistère Ea-cyan

Puis ensemble il retournèrent dans le choeur et le Prètre prononça l'envoie et la bénédiction finale:

Chers paroissiens, je vous exhorte à prier pour nos nouveaux frères et je vous invite à rejoindre Chez A Bas Sourdi pour une petite fête !

Allez dans l’Amitié aristotélicienne, je vous bénit au nom du Très-Haut, d’Aristote et de Christos, Amen.

Salem12 a écrit:
Salem, qui pendant toute la cérémonie avait eu bien du mal à se souvenir des formules rituelles tant elle était agitée de voir enfin ce grand jour qu'elle avait tant attendu arrivé, eu l'impression de sortir d'un rêve quand tout le monde se dirigea vers porte. Elle regarda les autres baptisés avec un sourire amical et se tourna vers son parrain:
C'est vraiment une journée fantastique! cette cérémonie a provoquée en moi de telles émotions!... je n'ai pas envie qu'elle finisse tout de suite. si nous allions avec les autres "chez a bas sourdi"?

Spock a écrit:
Spock en regardant autour de lui, vit que tout le monde s'en allait. Peu de gens avait dû entendre lorsqu'il s'était engagé :

Oui, moi, Spock accepte la charge de parrain de Salem12, de la guider sur le chemin de la foi et dans sa vie d’humaine

Il pris le chemin de chez "A Bas Sourdi" derrière la file qui venait de se former, en rattrapant Salem.

- Félicitations Salem, tu dois être heureuse de rejoindre l'église Aristotélicienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Baptistère Empty
MessageSujet: Re: Le Baptistère   Le Baptistère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Baptistère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La ville de Langres :: Autour des remparts de Langres :: La vie à Langres :: Cathédrale Saint Mammès de Langres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser