La ville de Langres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La ville de Langres

Civitas antiqua lingonum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yack
Conscience de Langres
yack


Nombre de messages : 260
Age : 48
Emploi : sur les routes une nouvelle fois, engagez vous qu'ils disait
Date d'inscription : 12/09/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyJeu 11 Mai 2006, 17:36

pour calculer le nombre de quintaux moyen espéré:
c'est simple on prend la croissance absolu*moralité
soit si on abbat au 10/11/12/13j=6,88
soit 13/14/15/16=7,29

Apres combien de jour d'abbattage et de vaches quand je trait (la cela se complique)
faut que je sache combien de vaches il me reste?
pour simplifier j'ai pris en compte que la perte d'une vache:
avec cycle de 14 j
j'ai 20% de chance "d'économisé" (1*4+2*3+3*2+4*1) un abbatage
et j'ai 8*3=24 l de lait
pour cycle de 17j
j'ai 24% d'avoir que 3 vaches à la derniere traite
j'ai donc 24+0,24*6+0,76*8=31,52l
j'ai 83% d'économisé un abbatage

Argent dépensé:
sur 14j
=45*4+20*3+3,8*15+(3/4+1/4*0,80)*18+50*3/2
=389,1
sur 17j
=45*4+20*4+3,17*15+(3/4+1/4*0,17)*18+50*2
421,85

revenu espéré
sur 14j
(6,88q+24l-389)/14
sur17j
(7,29q*+31,5l-421,5)/17

soit avec 33/11,9 en ce moment
8,831428571 (14j)
10,66588235 (17j)


C'est une approximation, c'est donc légerement faux car:
Fleche il faudrait intégré l'évenement je pert deux vaches ou +
Fleche repassé sur un cycle de 13 ou 16 quand il y a perte d'une vache
Fleche on choisit la plus grosse des vaches a abbatre en premier
1 sceau env 16l à 50 écus couteau à 18
Questions,critiques?

Archimbaud trouve quasi comme moi (toutes les productions)
si vous pouvez pas télécharchez chez lui allez à :
http://users.skynet.be/jeandalf/rr/filiairesfgricolesv2.xls
et
http://www.jeandalf.com/rr/tournai/filiairesfgricolesv2.xls

le tableau qui m'a permit de calculer:

j / coissabsolu /mortalit/probadesurvie/coiss relative
/perted'unevache(3 traites)/(4 traites)
0 1,00 0,00 1,00 1,00
1 1,07 0,00 1,00 1,07
2 1,13 0,00 1,00 1,13
3 1,20 0,00 1,00 1,20
4 1,27 0,00 1,00 1,27
5 1,33 0,00 1,00 1,33
6 1,40 0,00 1,00 1,40
7 1,47 0,00 1,00 1,47
8 1,53 0,00 1,00 1,53
9 1,60 0,00 1,00 1,60
10 1,67 0,01 0,99 1,65 4 4
11 1,73 0,02 0,98 1,70 6 8
12 1,80 0,03 0,97 1,75 6 12
13 1,87 0,04 0,96 1,79 4 16
14 1,93 0,05 0,95 1,84 15
15 2,00 0,08 0,92 1,84 16
16 2,07 0,12 0,88 1,82 12
17 2,13 0,15 0,85 1,81
18 2,20 0,20 0,80 1,76
19 2,27 0,22 0,78 1,77
Revenir en haut Aller en bas
Aquilane
Abbesse
Aquilane


Nombre de messages : 291
Emploi : Abbesse - Bouchère - Vachère
Date d'inscription : 22/08/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyJeu 11 Mai 2006, 23:46

Je n'ai pas pris tout à fait les mêmes hpothèses, mais j'arrive pour ainsi dire au même résultat.

J'achète toutes mes vaches le même jour, je les fais traire tous les trois jours (jours 3, 6, 9 et 12 soit 4 traites) et je les abats aux jours 13, 14, 15 et 16. Je suis donc sur un cycle de 16 jours.

Les coûts fixes
La vache = 45 écus
Le seau = 48 écus (permet de traire 8 vaches en moyenne avant de fuire)
Le couteau = 18,5 écus (permet d'occire 6 vaches en moyenne avant de se casser)
L'embauche pour la traite = 20 écus
L'embauche pour l'abattage = 14 écus

Le total des coûts par vache est donc de : 106,08 écus.

Je considère que chaque traite rapporte 2 bouteilles par vache (soit 8 bouteille sur une "vie de vache") et que je tire en moyenne 2 carcasses par vache.

Le total des recettes par vache est donc de : 160 écus (avec le lait à 12 et la carcasse à 32).

Le bénéfice sera au donc au bout du cycle de 53,92 écus soit 3,37 écus par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquilane.ifrance.fr
yack
Conscience de Langres
yack


Nombre de messages : 260
Age : 48
Emploi : sur les routes une nouvelle fois, engagez vous qu'ils disait
Date d'inscription : 12/09/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyVen 12 Mai 2006, 19:38

le cycle est de 17 jours (il faut pas oublier le jour d'achat)
le couteau je croyais que c'était 4, mais je trouvais cela bizarre.
l'embauche est à 15 pour 0 je crois.
mais bon si on trouve quasi pareil

( A la taverne, j'avais entendu des revenu des vachers par jour à 25...)
Revenir en haut Aller en bas
Aquilane
Abbesse
Aquilane


Nombre de messages : 291
Emploi : Abbesse - Bouchère - Vachère
Date d'inscription : 22/08/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptySam 13 Mai 2006, 16:25

D'accord, je mets donc à 17 jours. Par contre, la grille des salaires actuelle est bien de 14 pour 0 de caractéristique.
Pour le couteau, je ne suis pas sûre non plus... Je suis en train d'abattre, nous verrons bien !
J'ai également modifié mon calcul en mettant le lait à 11,80 écus, plus en adéquation avec le marché actuel.
J'arrive à un bénéfice journalier de 3,08 écus...

Comment peut-on arriver à un revenu journalier de 25 écus ???
Revenir en haut Aller en bas
http://aquilane.ifrance.fr
yack
Conscience de Langres
yack


Nombre de messages : 260
Age : 48
Emploi : sur les routes une nouvelle fois, engagez vous qu'ils disait
Date d'inscription : 12/09/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptySam 13 Mai 2006, 18:50

Pour les 25, j'ai pas eu le temps de discuter plus, mais a mon avis l'erreur venait d'un oublie comme par exemple les 45 achat. Mais du coup
cela ralais sur le prix de la carcasse(et viande) Grand sourire .

Quand à l'ecart entre nous deux:
moi je parle par champs je trouve 10.66
toi par vache soit 3.08 ce qui ferait environ 12.32

A tu pris en compte la mortalité?
EX au 10 jour (mortalité 1%)
dans 99% ma vache fera en moyenne 1.67q mais dans 1% elle sera morte donc 0q
donc pour 100% des cas ce fera 1.67*0.99 (ou 99%) + 0*0.01=
(un produit de facteur avec un zéro est toujour nul donc tu simplifie à)
0.99*1.67=1 .65q en moyenne

Sur un champ de 4 vaches au 10 j, tu as également 1%+1%+1%+1% de chance qu'une vache meure, la derniere traite au j 12 n'est donc par forcément à 4 vaches.
(donc une vache ne produit pas 32l par cycle )
Revenir en haut Aller en bas
Dotch
Visiteur
Dotch


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 05/11/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyMar 16 Mai 2006, 19:11

Alors puisque que vous faites total confiance dans les calculs d'Archi (qui par ailleurs est très bon étant en relation régulière avec lui) mais je crois que vous savez pas lire ou je ne sais vous travailler sur des vieux fichiers j'en sais rien mais il savère que je trouve toujours pas les mêmes résultats que vous

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Calcularchi6jw

Que vois je en prennant les données que vous avez dit à savoir le seau à 48 écus et le couteau à 18.50 écus la vente de la production de lait à 12 écus et le prix de la carcasse de cochons à 32 écus

Et bien je me rend compte que c'est les vachers qui sont de loin les mieux payés avec un revenu journalier de 12.21 écus

Et j'ai les mêmes résultats avec d'austres tableaux venant d'austres

Vous pouvez encore critiquer si vous voulez mais il en est ainsi
Revenir en haut Aller en bas
http://apperault-cassel.forum2jeux.com/index.forum
Aquilane
Abbesse
Aquilane


Nombre de messages : 291
Emploi : Abbesse - Bouchère - Vachère
Date d'inscription : 22/08/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyMer 17 Mai 2006, 21:30

Dotch d'Appérault a écrit:
Alors puisque que vous faites total confiance dans les calculs d'Archi (qui par ailleurs est très bon étant en relation régulière avec lui) mais je crois que vous savez pas lire ou je ne sais vous travailler sur des vieux fichiers j'en sais rien mais il savère que je trouve toujours pas les mêmes résultats que vous
(...)
Et j'ai les mêmes résultats avec d'austres tableaux venant d'austres

Vous pouvez encore critiquer si vous voulez mais il en est ainsi

Ma chère Dotch,

Je déplore vraiment de ne pas comprendre pourquoi vous êtes d'une telle agressivité avec nous. En tant que représentante des éleveurs de vache, j'essaie de voir au mieux les intérêts de ceux que je représente. Et je ne sais vraiment pas pourquoi vous me prenez de haut et me parlez ainsi... Peut-être vous ai-je blessée d'une quelconque façon ? Si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser, car telle n'était certainement pas mon intention.

Quant à vos résultas, je les trouve fort intéressants, mais n'en ayant pas le détail, je ne peux malheureusement pas en faire grand chose. En effet, comme vous le constatez dans le fil ci-dessus, je persiste à trouver aux environs de 3 écus de bénéfice par jour pour le vacher... Ce qui est fort différent de ce que vous avez, vous en conviendrez !

Quant à ce fameux Archi, je n'ai pas l'honneur de le connaître et je ne pense pas m'être jamais référé à lui (j'ai fait moi-même mes calculs dans mon tableur).

Je reste naturellement à votre disposition pour en parler avec vous, ici ou en privé si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquilane.ifrance.fr
kyane d'apperault
Visiteur
kyane d'apperault


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2006

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyJeu 18 Mai 2006, 00:48

Je me permet de mettre mon tableau sur la rentabilité des vaches

Le 1er est sur la possibilité que les vaches soit maigres (donc 2 carcasses), on voit bien que le salaire journalier tourne autour de 12 ecus

Le 2sc est sur la possibilité que les vaches soit décharnées (donc 1 carcasse), et là on retrouve presque vos 3 ecus journalier (a 1 ecus supérieur de différence)

Ma mère pourriez vous mettre un screen de vos calculs ?
J'ai également une question, vous avez calculé par raport a 1 ou 2 carcasses ?


Fleche
Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Imagecaculesvaches2jj

**************

Fleche
Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Imagecaculesvaches19hm
Revenir en haut Aller en bas
Dotch
Visiteur
Dotch


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 05/11/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyJeu 18 Mai 2006, 15:04

Aquilane a écrit:
En effet, comme vous le constatez dans le fil ci-dessus, je persiste à trouver aux environs de 3 écus de bénéfice par jour pour le vacher... Ce qui est fort différent de ce que vous avez, vous en conviendrez !

Mais c'est 3 écus pour une vache c'est bien ça ?

Sinon vous comptez pour un élevage de 4 vaches donc 4*3=12 écus par jour non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apperault-cassel.forum2jeux.com/index.forum
yack
Conscience de Langres
yack


Nombre de messages : 260
Age : 48
Emploi : sur les routes une nouvelle fois, engagez vous qu'ils disait
Date d'inscription : 12/09/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyJeu 18 Mai 2006, 18:56

Je crois pas avoir dit a Kyane que j'avais une confiance absolu dans Archi
mais que c'etait un des meilleurs (surtout qu'elle pensait que le revenu était de 25 par j )

J'ai jamais chercher pourquoi il trouvait un revenu un peu supérieur a moi ..
je vais donc regarder vite fais...

Il prend comme base d'usure des sceaux 24l, moi 16, si tu le connais tu pouras lui demender s'il est sur ou si c'est une hypothese.
Cela changera forcément pas mal le revenu.J
(A priori il prend pas en compte l'eco d'abbatage mortalité, et la perte de lait mais c'est a vérifié)


Apres, je ne peux que m'étonner, que même si tu trouve 12.5 (en condition optimale) tu trouves cela super scandaleux au point d'imposer un impot indirect du duché sur le marché de Langres.
Je cois me souvenir que t'étais d'accord pour trouver bien un revenu vers 12 pour les vachers, qu'est ce qui ta fais changer d'avis?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilane
Abbesse
Aquilane


Nombre de messages : 291
Emploi : Abbesse - Bouchère - Vachère
Date d'inscription : 22/08/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyVen 19 Mai 2006, 00:50

Dotch d'Appérault a écrit:
Mais c'est 3 écus pour une vache c'est bien ça ?

Sinon vous comptez pour un élevage de 4 vaches donc 4*3=12 écus par jour non ?

Vous avez mille fois raisons, Dotch !
Oups Oups

Je suis extrêmement désolée de ce malentendu... Je comparais des chous et des raves... Donc, je présente mes plus plates excuses ; un revenu de 12 écus me semble effectivement un peu abusif ! Je mets dès aujourd'hui mon lait à 10 écus et mes carcasses à 30. Cela me rapportera un revenu d'environ 7,75 écus, ce qui me semble suffisant pour vivre.

Par contre, je ne peux pas mettre de copie d'écran ((en tout cas, pas ce soir : pas le temps... Désolée Triste)), mais effectivement, j'ai compter deux carcasses par vaches, Kyane.

Encore désolée, c'est moi qui n'ai rien compris...
Dès que j'ai le temps (sans doute pas avant lundi par contre...), j'enverrai un message à tous les éleveurs pour leur signaler que leur prix sont beaucoup trop élevés. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, la prochaine fois, pourrez-vous m'informer avant de mettre les carcasses sur le marché pour que je puisse utiliser l'argument auprès des éleveurs pour leur faire baisser leur prix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aquilane.ifrance.fr
Dotch
Visiteur
Dotch


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 05/11/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyVen 19 Mai 2006, 01:26

De rien ma mère

Les carcasses ont été retirées dès que les prix ont baissé pas là pour faire chier mon monde non plus.

Et y aura pas de prochaine fois avant je sais pas quand je suis plus à langres parti me promener en Champagne enfin non là en bourgogne

yack a écrit:
Apres, je ne peux que m'étonner, que même si tu trouve 12.5 (en condition optimale) tu trouves cela super scandaleux au point d'imposer un impot indirect du duché sur le marché de Langres.
Je cois me souvenir que t'étais d'accord pour trouver bien un revenu vers 12 pour les vachers, qu'est ce qui ta fais changer d'avis?

Il me semble que j'ai jamais dit que c'était scandaleux bien au contraire j'ai dit si vous remontez quelques lignes plus haut

Dotch a écrit:
Et bien je me rend compte que c'est les vachers qui sont de loin les mieux payés avec un revenu journalier de 12.21 écus

Tu parles d'un impôt direct cette initiative n'a rien à voir avec le duché donc là je vois pas où tu veux en venir. C'est une honte que de vouloir faire baisser les prix ?

La seconde question je ne comprends pas désolée

Bonne soirée

Amicalement


Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006, 01:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://apperault-cassel.forum2jeux.com/index.forum
kyane d'apperault
Visiteur
kyane d'apperault


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2006

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyVen 19 Mai 2006, 01:29

yack a écrit:
(surtout qu'elle pensait que le revenu était de 25 par j )

J'ai oublier de mettre des donnés dans le tableau car je n'avais pas mis d'embauche pour les abatages et j'avais mis le prix du lait à 11 et les carcasses à 30. C'est pour cela que je trouvais un revenu élever.
Désoler pour ma maladresse, par contre mes calculs des screens que je vous ai donné sont bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
yack
Conscience de Langres
yack


Nombre de messages : 260
Age : 48
Emploi : sur les routes une nouvelle fois, engagez vous qu'ils disait
Date d'inscription : 12/09/2005

Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs EmptyVen 19 Mai 2006, 18:51

@ Dotch
Pour clarifier.
(désolé pour la qualité de mon message d'hier, j'ai écrit trop vite ...)

Je t'ai pas repproché pas d'avoir voulu faire baisser les prix, si tu trouvais que le revenu des vachers et cochoneux était trop important.
J'étais juste pas vraiment d'accord.
Car le prix du lait va sans doute se négocier à 11.5 est cela va être durable, et le sceau à 48, c'est assez récent.
De plus il reste à savoir si le sceau casse au bout de 16 ou 24l.

Ce que je t'ai repproché c'est la méthode, en clair, le stok en carcasses en mairie était déja important et en rajouté c'était pas appoprié.
Des carcasses invendables par la mairie et provenant du duché on peut parler d'impot indirect, c'est la où je voulais en venir...

En plus, ce que j'ai toujours pas compris et n'avait pas apprécier, c'est pourquoi toi, ouverte d'habitude au discution, t'es pas venue nous en parler.
On aurait pu demander (après c'etre mis d'accord), à baisser le prix de la revente de la mairie (la marge étant limité car il revendait déja la carcasse de cochon à 16.5).

De toute facon c'est pasrelatif car il va sans doute falloir baisser structurellement les prix (quitte a aider les niv1 d'une autre facon), car Joinvile (la Bourgogne?) malgré la taxe commence à prendre l'habitude d'innoder le marché.

Sur ce
Je te souhaite un bon voyage.

@ Kyane
Grand sourire Grand sourire
Moi, la premiere fois que j'ai calculer le revenu (post réforme), j'ai oublié d'intégrer le cout d'achat des vaches donc je trouvais aussi vers 25 mais je me doutais que c'était impossible.

La, le problème, à priori dans ton calcul c'est la non intégration de la mortalité à partir du 10 j 1%,puis 11j 2% etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty
MessageSujet: Re: Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs   Ecus  espéré grâce  Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecus espéré grâce Pâquerette, Marguerite et leurs consœurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La ville de Langres :: Les Chambres de métiers :: Chambre Agricole pour les Paysans de Langres :: Eleveurs de vaches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser