La ville de Langres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La ville de Langres

Civitas antiqua lingonum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Guide du potager

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lea29
Conscience de Langres
Lea29


Nombre de messages : 631
Emploi : cultive son potager
Date d'inscription : 23/11/2005

Guide du potager Empty
MessageSujet: Re: Guide du potager   Guide du potager EmptyVen 27 Oct 2006, 17:17

Pour ma part, je n'ai aucun invendu..... Les derniers ont été mis à prix à 10.60 écus et sont partis dans la matinée.

Les légumes mettent 5 jours à pousser. Le cinquième jour, la récolte donne 4 légumes sur un champ 1. (Je ne sais pas ce que ça donne sur un champ 2). Cela ne sert à rien d'embaucher avec de fortes caractéristiques . Que ce soit un travailleut à 0 pt ou à 20, le résultat est le même.

Donc, si on embauche à 15 écus:

=> 10.00 x 4 = 40 - 15 = 25
=> 10.50 x 4 = 42 - 15 = 27

Je crois qu'il faut tenir compte qu'il n'y aucun investissement, aucune contrainte, et que cela correspond donc à une journée de salaire. Les autres jours, le maraîcher pouvant s'embaucher chez les autres paysans.

De plus, la récolte peut attendre sans dommage. Si besoin, on peut donc récolter le jour 6 ou 7....

D'autres questions Del'? salut
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/mariebreizh/
Gwenhwyvar
Conseiller Municipal
Gwenhwyvar


Nombre de messages : 848
Age : 42
Emploi : Bergère, tavernière, tisserande, marchande ducale, conseillère militaire...
Date d'inscription : 09/01/2006

Guide du potager Empty
MessageSujet: Re: Guide du potager   Guide du potager EmptySam 28 Oct 2006, 20:03

sur un champ 2, c'est trois légumes quelque soit la qualification
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
DeFonpeyrine
Visiteur
DeFonpeyrine


Nombre de messages : 157
Age : 38
Date d'inscription : 31/01/2007

Guide du potager Empty
MessageSujet: Re: Guide du potager   Guide du potager EmptySam 31 Mar 2007, 19:43

Pour le potager :

c'est démarrage automatique jour 1 puis 2-3-4-5 et récolte le jour 6 c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
napo76
Conscience de Langres
napo76


Nombre de messages : 1857
Emploi : Fan de bûchers
Date d'inscription : 11/01/2006

Guide du potager Empty
MessageSujet: Re: Guide du potager   Guide du potager EmptySam 31 Mar 2007, 21:10

Je crois que c'est ça, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Lea29
Conscience de Langres
Lea29


Nombre de messages : 631
Emploi : cultive son potager
Date d'inscription : 23/11/2005

Guide du potager Empty
MessageSujet: Re: Guide du potager   Guide du potager EmptySam 31 Mar 2007, 22:45

Tristan, regarde plus haut.... le premier post : la récolte est le jour 5. Après quatre jours où ça pousse tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/mariebreizh/
guidonius
Visiteur
guidonius


Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 28/01/2007

Guide du potager Empty
MessageSujet: Re: Guide du potager   Guide du potager EmptyLun 02 Juil 2007, 03:48

Posté à la Loge des Conseillers du Peuple.
http://conseiller-du-peuple.niceboard.com/index.htm

Calculs établis pour un revenu forfaitaire ou journalier, plutot correct:

Citation :
Légumes :
Fleche ne nécessite pratiquement aucun travail.
Fleche Les légumes poussent sur 5 jours. Vous n’avez rien à faire qu’à les regarder pousser.
Fleche Au bout de 5 jours, vous devez récolter. Si vous embauchez, inutile de demander des points de caractéristiques, cela ne sert à rien.
Fleche Pour un premier champ, la rentabilité est de 4 légumes, pour un deuxième champ : 2 légumes.

Les calculs suivants sont fait ainsi:

Fleche soit à partir d'un revenu forfaitaire moyen, allant de 22 écus à 26 écus
Fleche soit à partir d'un revenu journalier allant de 5 écus à 5,50 écus
Fleche le prix final correspond à celui auquel vous pouvez vendre votre production en vous assurant un niveau de vie très correct

Prix de vente en calculant un revenu forfaitaire de 22€ à 26 écus : moyenne : 9,75 écus

[ (salaire de l’embauche :15€) + (revenu du paysan :26€) ] / 4 légumes = 10,25écus
[ (salaire de l’embauche :15€) + (revenu du paysan :22€) ] / 4 légumes = 9,25écus


Prix de vente en calculant un revenu journalier de 5€ à 5,50€ par jour : moyenne= 10,05€
[ (salaire de l’embauche : 15€) + (revenus : 5x5=25€) ] / 4 légumes= 10€
[ (salaire de l’embauche : 15€) + (revenus : 5x5,50=25,25€) ] / 4 légumes= 10,10€
Revenir en haut Aller en bas
Lea29
Conscience de Langres
Lea29


Nombre de messages : 631
Emploi : cultive son potager
Date d'inscription : 23/11/2005

Guide du potager Empty
MessageSujet: Re: Guide du potager   Guide du potager EmptyLun 02 Juil 2007, 09:52

Guido, tous ces calculs me paraissent bien complexes pour pas grand chose. La culture des légumes est une culture de fainéant.... puisqu'elle ne correspond qu'à un seul jour de travail !.

Je redonne mes calculs qui restent valables, je crois.

Citation :
Donc, si on embauche à 15 écus:

=> 10.00 x 4 = 40 - 15 = 25
=> 10.50 x 4 = 42 - 15 = 27
=> 9.50 x 4 = 38 - 15 = 23

Je crois qu'il faut tenir compte qu'il n'y aucun investissement, aucune contrainte, et que cela correspond donc à une journée de salaire. Les autres jours, le maraîcher pouvant s'embaucher chez les autres paysans.

Si on travaille les autres jours chez les voisins:

Sur une semaine, cela donne 6 jours à gagner 20 écus et une journée légumes, soit 6 x 20 = 120 + 25 = 145 /7 = 20.71 dans le cas le plus favorable...

Il est tout à fait possible également de ramasser soi-même, ce qui donne des bénéfices encore plus importants....

ex : 4 x 9 = 36 pour une seule journée sans frais...

Mais je ne crois pas utile d'encourager cette culture, la production étant suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/mariebreizh/
guidonius
Visiteur
guidonius


Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 28/01/2007

Guide du potager Empty
MessageSujet: Re: Guide du potager   Guide du potager EmptyLun 02 Juil 2007, 12:03

Léa, je sais que ces calculs peuvent sembler complexe à beaucoup. Le but, pour moi, était de donner un ordre d'idée de prix, en me basant sur un revenu identique à tous. En effet, lorsqu'on y regarde de plus près, on se rend compte que les bleïculteurs ont un niveau de vie très élevé actuellement, et bien supérieur à ceux des éleveurs de moutons par exemple.
Celà nous donne de bons arguments pour demander à certains producteurs de baisser un peu le peu leurs prix, sachant que tous, lorsqu'ils ne travaillent pas pour eux, peuvent se faire embaucher. Et qu'à la limite, il y a presque interet à ne jamais travailler pur soi mais offir un emploi, celà dynamise le marché du travail.

Pour la culture des légumes, c'est bien un emploi qui ne demande aucun engagement imortant, et pour notre ville, je suis bien d'accord avec toi, ils sont largements suffisants pour ne pas avoir à favoriser cette voie là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide du potager Empty
MessageSujet: Re: Guide du potager   Guide du potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Guide du Berger
» le Guide du Charpentier
» Guide du mandat
» Le Guide des emplois
» Guide du paysan (niveau 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La ville de Langres :: Les Chambres de métiers :: Chambre Agricole pour les Paysans de Langres :: Cultivateurs de légumes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser