Les cloches sonnent dans le village. La pluie fouette lourdement le parvis où s’accumulent les fidèles. Beaucoup ne peuvent retenir leurs larmes car tous, à présent, ont appris la nouvelle : le Père Dragonis n’est plus.
Peu à peu, la foule s’engouffre dans la Cathédrale Saint-Mammès. Toutes les personnalités du village sont là, la mine triste, l’air déconfit.
Poljonh sort de la sacristie, il s’agenouille devant le Saint Autel. Le silence est lourd. Ce moment semble durer une éternité. Il se relève, fait face à la foule. Il a les traits durs et la voix hachée. L'athmosphère est lourde, des fidèles éclatent en saglot ci et là. Poljonh fait un pas vers la foule.
Mes Frères,
Aujourd’hui est un jour triste pour nous tous.
Le Seigneur a rappelé à lui son fidèle serviteur le Père Dragonis.
Que chacun garde en mémoire le souvenir d’un homme bon, droit, juste et,avant tout, humble serviteur de Dieu. Puisse Notre Seigneur reconnaître les siens et lui réserver une place à ses côtés.
Mes Frères, Prions.
Je vous invite à être attentifs à la lecture de ce psaume :
Quand l'Eternel ramena les captifs de Sion,
Nous étions comme ceux qui font un rêve.
Alors notre bouche était remplie de cris de joie,
Et notre langue de chants d'allégresse;
Alors on disait parmi les nations:
L'Eternel a fait pour eux de grandes choses!
L'Eternel a fait pour nous de grandes choses;
Nous sommes dans la joie.
Eternel, ramène nos captifs,
Comme des ruisseaux dans le midi!
Ceux qui sèment avec larmes
Moissonneront avec chants d'allégresse.
Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence,
Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.
Amen
Mes Frères, la mort n’est rien, elle est juste un passage vers un monde meilleur et plus juste. Le Père Dragonis, dans sa grande sagesse, en était convaincu. Il s’en est allé en paix. Mais il laisse un vide immense derrière lui. C’est non seulement un homme de grande foi mais un bienfaiteur de notre village qui s’en va. Il était là pour célébrer l’office tous les dimanches. Il vendait à bon prix aux nécessiteux les légumes qu’il cultivait derrière le presbytère. Il respectait son engagement de templier, au service de Dieu et des valeurs fondamentales que sont l’honneur et la droiture.
Dieu le garde en son Saint-Amour.
Communions avec le Seigneur.
Poljonh présente le calice à la foule : ceci est mon sang. Ensuite, il lève l’ostie : ceci est mon corps.
La foule s’avança à ce moment pour recevoir l’ostie à son tour, long cortège silencieux et recueilli.
Je vous invite, mes Frères à écouter la lecture de l’Evangile de Saint-Jean en vous souvenant de Notre Frère Dragonis.
21:1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
21:2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
21:3 Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
21:4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.
21:5 Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.
21:6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
21:7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
21:8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.
21:9 Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
21:10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.
21:11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
21:12 Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.
21:13 Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.
21:14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.
21:15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
21:16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
21:17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
21:18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
21:19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.
21:20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
21:21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
21:22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
21:23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
21:24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
21:25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
Amen
Prions ensemble une dernière fois avant de nous quitter, Mes Frères.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre nous du Mal.
Amen
La paix du Seigneur soit toujours avec vous.
Allez en paix mes Frères.