Bonjour,
- Déjà est-ce que quel'un pourrait me faire un mini-guide de la culture des légumes ainsi qu'une présentation de la rentabilité d'un champ de légumes ?
Ces deux informations manquent sur ce forum et c'est bien dommage.
Merci.
- Comme vous le savez certainement, la surproduction des légumes touche toute la champagne et Langres aussi. Ils font concurrence aux cueilleurs dont sa récolte représente son seul salaire d'une journée alors que pour un paysan, la récolte des légumes est un plus.
Sur le marché extérieur, les légumes ne sont pas vendables, alors que les fruit sont mieux demandés.
Voilà, pourquoi je rachète peu de légumes.
Il serait bien que la plupart des maraîchers se réorientent.
J'avais déjà fait cette demande de réorientation il y a bien longtemps. Ca n'a pas bougé.
J'ai refait une demande en leur indiquant que 3 maraîchers pourraient bénéficier d'un remboursement des 50 écus de réinitialisation pour s'orienter vers l'élevage de vaches, j'ai eu mes 3 volontaires très difficilement, sans bousculade.
Je ne comprends plus là. Les légumes s'entassent sur le marché. Je continue de demander à ce qu'ils se réorientent vers le blé cette fois-ci, et le nombre de potagers ne diminuent pas. Pourtant certains doivent bien se retrouver avec des stocks énormes de légumes invendus !
...