La ville de Langres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La ville de Langres

Civitas antiqua lingonum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Informations sur le métier de Boulanger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lamuse
Conseiller Municipal
lamuse


Nombre de messages : 196
Emploi : Représente les boulangers
Date d'inscription : 22/08/2005

Informations sur le métier de Boulanger Empty
MessageSujet: Informations sur le métier de Boulanger   Informations sur le métier de Boulanger EmptySam 25 Mar 2006, 13:22

Quelques informations pour ceux qui sont boulangers ou qui pensent le devenir un jour.

->Remarques générales (tiré de la bibliothèque du Royaume)
*Le métier de boulanger est un métier pour les niveaux 2
*Le boulanger produit du pain qui est un aliment de base. Le pain donne 2 points de faim.
*Demandez au Maire de votre commune avant de vous décider, si il n'y a pas trop de boulangers au village pour éviter la surproduction (Remarque : en ce moment il manque de meuniers)

-> Le métier de Boulanger (tiré du Guide)
Le boulanger cuit, oh quelle surprise, du pain, qu'il a fabriqué grâce à de la farine (et un peu d'eau, certes, mais elle est gratuite et de très bonne qualité dans tout le Royaume).
Avec 1 sac de farine il pétrit 3 pains, et il peut traiter jusqu'à 12 sacs par jour.
Pour alimenter son four, il a besoin de bois : 1 stère de bois pour 2 sacs de farine.
Ils peuvent ainsi générer 36 pains au maximum par jour, activité qui lui occupe la journée.

-> Dépense
Pour cuire les 36 miches de pains par jour, il faut donc :
12 sacs de farine x 16 écus (au grand maximum !!) = 192 écus
6 stères de bois x 4.70 écus (prix marché mairie) = 28.2 écus
Soit 220 écus à débourser par jour ! Prévoyez des économies !
Prix de vente conseillé : inférieur à 6.80 écus, calculé pour des tarifs les plus élevés !!!


Bon appêtit ! Informations sur le métier de Boulanger 0046
Revenir en haut Aller en bas
lamuse
Conseiller Municipal
lamuse


Nombre de messages : 196
Emploi : Représente les boulangers
Date d'inscription : 22/08/2005

Informations sur le métier de Boulanger Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le métier de Boulanger   Informations sur le métier de Boulanger EmptyMar 17 Oct 2006, 12:06

Réactualisation des Dépenses le 17/10.
Revenir en haut Aller en bas
rcs
Citoyen



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2006

Informations sur le métier de Boulanger Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le métier de Boulanger   Informations sur le métier de Boulanger EmptyMer 15 Nov 2006, 00:07

Dommage de constater que tu indiques un prix d'achat de la farine à 16 écus, alors que le coût indicatif de la filière pain indiqué par les autorités locales de Langres préconise 15.5 écus... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
lamuse
Conseiller Municipal
lamuse


Nombre de messages : 196
Emploi : Représente les boulangers
Date d'inscription : 22/08/2005

Informations sur le métier de Boulanger Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le métier de Boulanger   Informations sur le métier de Boulanger EmptyJeu 16 Nov 2006, 14:37

J'ai pris 16 écus qui est la marge supérieure pour l'achat de la farine, et donc indiquer à quel prix maximum doit être vendu le pain, étant donné que le prix de la farine fluctue sur le marché. Il est rare que j'achète ma farine toujours à 15.50 écus. Mais je peux faire un tableau indiquant à quel prix revendre le pain en fonction du prix d'achat de la farine si tu préfères. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
streiter
Citoyen



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2008

Informations sur le métier de Boulanger Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le métier de Boulanger   Informations sur le métier de Boulanger EmptyMar 04 Nov 2008, 16:21

Attention, la situation et les prix ont changés, je me permet de réactualiser un peu!

Le souci avec le métier de boulanger, c'est qu'il est devenu très peu rentable...
En achetant 12 sacs de farine (prix min 15 sur le marché) et 6 stères de bois (prix min 4.10 sur le marché), on dépense 209-210 écus pour un gain de 224-227 écus en revendant 36 miches de pains à 6.30-6.40 (ceux qui montent le prix au delà n'écoulent pas leur marchandises).
On a donc un bénéfice de 17 à 19 écus, c'est pourquoi il est très souvent moins problématique pour les boulangers de travailler dans d'autres secteurs (mine, offres d'emplois...) qui rapportent autant, voire plus, sans l'inconvénient des matières premières.

J'espère voir la mairie et les responsables agir pour revaloriser notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
*Lalicorne de Blainville*
Maire
*Lalicorne de Blainville*


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/05/2008

Informations sur le métier de Boulanger Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le métier de Boulanger   Informations sur le métier de Boulanger EmptyMer 26 Nov 2008, 17:25

Bonjour Sire, je reconnais que la situation a changé mais vous pouvez de plus en plus trouver de la farine à moins de 15 ecus désormais
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler avec moi et mon representant de la filière blé Dame Sophie38
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Conscience de Langres
Spock


Nombre de messages : 1283
Age : 53
Emploi : Templier
Date d'inscription : 22/08/2005

Informations sur le métier de Boulanger Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le métier de Boulanger   Informations sur le métier de Boulanger EmptyVen 28 Nov 2008, 00:32

Pour ma part, je vends mon pain à 6 Ecus, mais uniquement en taverne comme cela un maximum de gens peuvent en profiter car ils ne peuvent pas faire de réserve.

Avec mon récent voyage, j'ai également pu acheter de la farine à 14,70 Ecus je sais plus où.
Revenir en haut Aller en bas
http://spockrr.free.fr
Contenu sponsorisé





Informations sur le métier de Boulanger Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le métier de Boulanger   Informations sur le métier de Boulanger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur le métier de Boulanger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat : Mairie & Boulanger
» Informations politiques
» Informations pour les nouveaux habitants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La ville de Langres :: Les Chambres de métiers :: Chambre des artisans de Langres :: Boulangers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser