D'après le guide : Traité d'économie -> L'intégral : Du niveau 0 au niveau 2
I - Devenir paysan (niveau 1) :Jeune vagabond, dès que tu as rempli toutes les conditions pour évoluer vers le niveau 1 (avoir 5 points de réputation et 90 écus, mais 150 écus sont conseillés pour bien démarrer en tant que paysan), va voir le conseiller du comte, au château.
Cliquer sur "Duché" => "Comté" => "Voir le conseiller du Comte"
Choisis alors le champ ou l'élevage que tu désires.
Tu as le choix entre différentes exploitations :
- blé
- maïs
- légumes
- cochons
- moutons
- vaches
Le lendemain matin (à partir de 4h du matin), tu seras l'heureux possesseur d'un joli champ !
II - La journée du paysan :A partir du niveau 1 que l'on atteint après avoir réuni les conditions : avoir 5 point de réputation et 90 écus (et être passé chez le conseiller ducal), on devient paysan propriétaire d'un champ. La journée se charge un peu plus surtout si l'on devient éleveur :
-Vendre éventuellement sa production de la veille
-Se nourrir
-Postuler/travailler.
-Nourrir éventuellement ses bêtes.
-Embaucher pour traire/tondre/abattre ses bêtes ou labourer/semer/récolter ses cultures (ou éventuellement le faire soi-même)-La vente de ses productions se fait à partir de son inventaire avec l'option "mettre en vente" qui placera votre bien sur le marché des joueurs au prix désiré.
-Vous pouvez vous nourrir en achetant au marché ou en prenant un repas dans une taverne. Il vous faut contenter 2 points de faim par jour pour rester en forme.
Au marché, vous pouvez acheter 2 types de nourriture :
* La nourriture pauvre (et peu chère)>une miche de pain (donne 2 points de faim), prix : ~ 7.30 écus
>un sac de maïs (1 point de faim), prix ~ 4 écus (le maïs sert aussi de nourriture aux cochons)
* La nourriture noble>Le lait (donne 1 point de faim et 1 point d'intelligence), prix ~ 12 écus
>Le légume(1 point de faim et 1 point de charisme), prix ~ 12 écus
>Le fruit (idem au légume : 1 point de faim et 1 point de charisme), prix ~ 12 écus
>Le poisson(2 points de faim et 2 points d'intelligence) ~ 23 écus
>Le morceau de viande(2 points de faim et 2 points de force) ~19 écus
A partir du niveau 1, n'oubliez pas de vous nourrir tous les jours pour éviter de perdre vos points de caractéristiques.Les Caractéristiques et leur utilité :>Intelligence :- Utilité : Cueillette, pêche, bûcheronnage
Les points d'Intelligence déterminent le nombre de déplacements que vous pouvez effectuer sur la carte des ressources. Selon que vous êtes plus ou moins "intelligent", vous pourrez vous déplacer plusieurs et ainsi trouver la place qui a les meilleurs rendements.
- Utilité : Offres d'emploi
Les points d'Intelligence vous permettent de postuler à des offres d'emploi déposer par les paysans nécessitant des points d'intelligence.
>Force :- Utilité : Cueillette, pêche, bûcheronnage
Les points de Force déterminent votre aisance à vous déplacer plus ou moins loin, ou haut. Selon que vous êtes plus ou moins "fort", vous pouvez atteindre les endroits au meilleur rendement.
- Utilité : Offres d'emploi
Les points de Force vous permettent de postuler à des offres d'emploi nécessitant des points de force.
- Utilité : Combat (à connaître en cas de déplacements)
Chaque personnage possède un coefficient de combat, fonction de ses points de force, de l'arme qu'il utilise (non codée encore) et de ses compétences.
Pour un personnage isolé, la force est calculée comme suit :
* 1 point pour les personnages ayant entre 0 et 49 en caractéristique "force", 2 entre 51 et 99, 3 entre 100 et 149, 4 au-dessus de 150
* +1 point pour les personnages ayant un bâton en main, +2 pour une hache, +3 à +4 pour une épée (les armes ne sont pas encore codées dans le jeu)
>Charisme :- Utilité : Vente au marché des joueurs
Les points de Charisme vous permettent, si vous vendez au même prix que d'autres joueurs, de vendre plus ou moins vite qu'eux. Lorsqu'un joueur décide de vendre à un prix fixe, plusieurs vendeurs peuvent alors être en concurrence. Le vendeur avec le charisme le plus élevé remportera le marché. De même, si plusieurs joueurs décident acheter un unique produit, le joueur avec le plus grand charisme remportera la mise.
- Utilité : Révolte
Lors d'une révolte, la personne la plus "charismatique" prendra le pouvoir.
- Utilité : Offres d'emploi
Si plusieurs joueurs sont en concurrence pour un poste, le joueur avec le plus grand charisme obtiendra la place.
III - L'activité village (pêche, forêt, verger)Chaque village des RR possède un des trois types d'activité :
Pêche - Forêt - Verger
1 - Principe :Ces trois activités fonctionnent sur le même principe de base : une carte présentant un paysage marin/forestier/de verger affiche des "cases" qui chacune, représente un emplacement sur lequel le villageois peut travailler pour la journée.
Mais voilà, toutes ces cases n'ont pas le même rendement !
Le rendement est un pourcentage(pêche, verger) ou un nombre de stères de bois (forêt).
Etre sur une case 135% signifie que le lendemain, vous aurez récolté une unité (poisson/fruit) et "avancé" le travail de la journée suivante (passée sur la même activité) en disposant d'un reliquat de 35 % qui s'additionnera avec le rendement suivant.
Les deux principes de base sont les suivants :
-Plus vous devenez forts plus vous pouvez vous éloigner du rivage (tester des lignes plus lointaines)/abattre les arbres plus robustes(changer de type d'arbre)/atteindre les plus hautes branches (changer de couleur de fruits), et donc avoir accès à des cases à plus haut rendement.
Avec quelques variantes toutefois au sujet des accessoires:
Pour la pêche, il faut une barque au delà de la ligne 6, pour tous les arbres, il faut une hache empruntable à la mairie, pour les fruits rouges, il faut une petite échelle, pour les jaunes, une grande échelle.
-Plus vous devenez intelligents et plus vous pouvez tester d'emplacements (à force égale) donc tester toutes les cases d'une même ligne/tous les arbres d'un certain type/tous les fruits d'une certaine couleur et choisir la plus productive.
2 - Le port de pêche : Conseils aux pêcheurs :
La densité de poissons pêchés augmente avec l'éloignement de la côte : plus le pêcheur va en haute mer, plus il ramène de poissons (maximum 2 poissons pêchés).
Sur la carte de pêche, l'ordonnée (la ligne) correspond à la force (de 1 PF à 20 PF) et le nombre de déplacements effectués par le pêcheur varie en fonction de son intelligence (Entre 0 et 4 en intelligence, vous ne pouvez vous déplacer qu’une seule fois, entre 5 et 9, deux fois, et ainsi de suite par pallier de 5 points d’intelligence).
Plusieurs villageois peuvent pêcher en un même lieu (case).
> De la ligne 1 à la ligne 6 : Pêche à pied (aucune barque nécessaire) => le rendement varie 70% à 102 %
> Au-delà, de la ligne 6 à la ligne 20 : Pêche embarquée (une barque est nécessaire) => le rendement varie de 80% à 135%.
3 - La forêt :Conseils pour les bûcherons :
Un seul villageois est autorisé par arbre. Le rendement dépend de l'arbre et de la force de la personne qui le coupe. Seuls trois essais maximum sont possibles .
> Un
sapin nécessite une force de 0 à 4 et a un rendement de 3 à 5 stéres (15 à 25 écus) ;
> Un
peuplier nécessite une force de 5 à 9 et a un rendement de 4 à 5 stéres (20 à 25 écus) ;
> Un
hêtre nécessite une force de 10 à 14 et a un rendement de 5 à 6 stéres (25 à 30 écus) ;
> Un
chêne nécessite une force de 15 à 19 et a un rendement de 5 à 7 stéres (25 à 35 écus).
(Conseils fournis par la ville de Chalon)4 - Le verger :Langres possède un magnifique verger. Les explications se trouvent iciIV - Le travail du paysan Pour toutes les activités sur vos champs vous pouvez faire le travail vous-même (une seule tâche par jour) ou bien embaucher quelqu'un pour le faire. L'embauche est plus avantageuse puisqu'elle rapporte des points de réputation.
L'embauche doit se faire au minimum à 15 ecus. Mais pour un ouvrier "qualifié" avec des caractéristiques de 20, l'embauche se fait à 20 écus.
(mise à jour suivant la nouvelle grille des salaires à Langres applicable depuis cet hiver.)
Les différents champs :
1 - Les cultures - Les légumes- Le maïs >>Cliquez pour accéder au
Guide sur la culture du maïs- Le blé>>Cliquez pour accéder au
Guide sur la culture du bléPour la culture du maïs et du blé, il est impératif de posséder un sac de maïs (ou de blé) dans l'inventaire de sa propriété le jour des semailles. Sinon votre champ ne sera pas semé.
Pour les légumes, vous n'avez besoin de rien.
2 - Les élevages - Le cochon>>Cliquez pour accéder à
l'Etude du rendement d'un élevage de cochons- La vache>>Cliquez pour accéder au
Guide du vacher- Le mouton>>Cliquez pour accéder au
Guide du berger3 - La rentabilité des cultures et élevages Sur ce forum vous trouverez nombreuses informations sur la rentabilité de votre champ dans la Section :
"Chambre Agricole pour les Paysans de Langres"Sur le site,
l' OFFICE DES BOUTONNEUX, vous pourrez faire les calculs de rentabilités de vos champs et échoppes.
Vous pouvez aussi aller voir l'étude sur la
comparaison des productions
Remarque : Acquisition d'un second champ
Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble : toutefois la productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement d'un quart (25%) si le second champ est une culture, et de 15% dans le cas d'un élevage.
Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos champs pour en modifier la culture : il vous en coûtera 50 écus sans le coût de l'entretien du champ (exemple : achat d'un sac pour les semailles, d'une bête, etc).
Vous pouvez aussi revendre vos parcelles, sur le marché foncier, visible à la Mairie : les transactions sont résolues une fois par jour, pour les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures.
/!\Le 2eme champ, si vous l'avez acquis, subit dorénavant une pénalité de production de 25 % dans le cas d'une culture, 15 % dans le cas d'un élevage.
Remerciements : Merci à Orabh pour sa bergerie, à Gwenhwyvar pour son potager, à Lamuse pour son élevage de cochon, à Alphaphoenix pour son élevage de vache, à Spock pour son champ de blé. J'ai complété avec mon champ de maïs, le verger de Langres, la forêt de Joinville et le port de Mâcon.