| Classe de catéchisme - Préparation au baptême | |
|
+23Dida Ambredragon caro68130 belleeowynn arcasius patricius_1er Dydy Eude ambre1 lodovicus Princelaroche1 Demoiselle Anne-Sophie oksana Ombre02 perciflor guidonius Lalicorne de Blainville aylay DeFonpeyrine Avenan hengst Spock Aquilane 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aquilane Abbesse
Nombre de messages : 291 Emploi : Abbesse - Bouchère - Vachère Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Ven 09 Fév 2007, 00:40 | |
| Une affiche est placardée à la porte de la cathédrale. - Citation :
- Pour la prochaine session de préparation au baptême aristotélicien, sont inscrit :
Damoiselle Ayla
Messire Guidonius Messire Hengst Messire Avenan
Damoiselle Lalicorne Damoiselle Perciflor Damoiselle Anne-Sophie Messire Princelaroche
Les paroissiens sus-mentionnés sont invités à se présenter ici-même pour recevoir l'enseignement nécessaire à ce sacrement.
Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007, 20:21, édité 5 fois | |
|
| |
Spock Conscience de Langres
Nombre de messages : 1283 Age : 53 Emploi : Templier Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Ven 09 Fév 2007, 00:53 | |
| Spock arriva. Après lecture de l'affiche, il se digea aux côtés de mère Aquilane dans le but de l'assister dans cette préparation au baptême. | |
|
| |
hengst Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Ven 09 Fév 2007, 02:15 | |
| Bien qu'un peu intimidé, Hengst penetra dans la cathedrale.
Ma Mère, je vous remercie pour la ceremonie que vous organisez pour nous. Merci de prendre sur votre temps pour nous.
Puis je vous demander ma mere quand se deroulera cette ceremonie? | |
|
| |
Avenan Conscience de Langres
Nombre de messages : 460 Age : 34 Emploi : jeune pousse qui pousse, pousse, pousse, pousse, pousse, pousse, pousse ,pousse, pousse, pousse,etc. Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Ven 09 Fév 2007, 20:02 | |
| Avenan arriva dans la cathédrale quelques minutes après Hengst.
Celui-ci s'entretenait avec mère Aquilane, Spock se trouvant à côté.
Avenan fit le signe de croix, puis il s'assit sur un banc en bois et fit une prière pour ses amis partient combatre en Bretagne. | |
|
| |
DeFonpeyrine Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Ven 09 Fév 2007, 20:22 | |
| Tristan ayant lut l'affiche, se signa et pénétra dans l'église. Il salua rapidement les profanes qui allait prochainement être baptisés.
Bonjour ma mère. Je viens ici pour me préparer spirituellement, en effet je vais être le parrain de Guidonius lors de son baptème.
Y'a t'il des consignes particulières aux parrains et marraines pendant la cérémonie de baptème ? | |
|
| |
Aquilane Abbesse
Nombre de messages : 291 Emploi : Abbesse - Bouchère - Vachère Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Sam 10 Fév 2007, 01:55 | |
| Pendant que ses élèves s'installaient sous l'oeil bienveillant de son assistant, Messire Spock, Mère Aquilane se mit en devoir de renseigner le futur parrain.
Mon fils, pour ce qui concerne la cérémonie en elle-même, vous verrez, ce n'est pas très compliqué. Je vous guiderai ce jour-là afin que tout se passe pour le mieux. Vous devrez cependant me fournir auparavant votre certificat de baptême. C'est une condition absolue pour pouvoir être parrain. Si vous le souhaitez, vous pouvez naturellement participer à la classe de catéchisme. Nous l'ouvrons spécifiquement pour édifier les futurs baptisés, mais tous les paroissiens y sont les bienvenus ! | |
|
| |
DeFonpeyrine Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Sam 10 Fév 2007, 03:29 | |
| | |
|
| |
aylay Conseiller Municipal
Nombre de messages : 33 Age : 63 Emploi : éleve des cochons Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Sam 10 Fév 2007, 22:59 | |
| un peu en retard , j'entrais d'un pas rapide dans la cathedrale. Comme à chaque fois,une certaine retenue me fit baisser la tete en ce lieu saint. d'un gestes de la main,je dis bonjour à tous mes amis,et vins m'agenouiller sur les premiers rangs. bonsoir ma mère. j'étais heureuse à l'idée de reprendre les cours de cathechisme,aprés tant de mois. un instant je me recueillis.. | |
|
| |
Aquilane Abbesse
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 11 Fév 2007, 16:13 | |
| Avant de s'éloigner de Messire Defonpeyrine, Mère Aquilane ajouta, l'air satisfaite :
Mon fils, votre décision m'enchante ! Vous êtes le bienvenu parmi nous : installez-vous avec les autres !
Puis elle alla rejoindre le petit groupe et se plaça aux côtés de Messire Spock. En passant près de Damoiselle Ayla, elle lui glissa :
Je suis très heureuse de vous revoir en ces murs, ma fille. Et il m'est très agréable que ce soit pour préparer, enfin, votre baptême.
Consultant un parchemin, Mère Aquilane entreprit de vérifier la présence de tous ses élèves.
Bien, il ne manque que Messire Guidonius et Damoiselle Lalicorne, qui s'est inscrite tout récemment. Nous allons leur laisser le temps d'arriver avant d'entrer dans le vif du sujet. En attendant, je souhaite que chacun de vous se présente en quelques phrases (ou en plus, si vous le souhaitez, nous avons tout le temps !). Je vais commencer, je sais que vous n'êtes pas tous habitué à prendre la parole en public.
La plupart d'entre vous me connait, au moins de vue. Je suis l'abbesse de ce village depuis assez longtemps. Auparavant, j'ai occupé le poste de diaconnesse pendant un certain temps. Je ne vous parlerai pas de mon passé, je n'en ai pas : je suis arrivée à Langres par un bel été, ne me souvenant plus de rien, si ce n'est de mon prénom. J'ai fait partie de nombreux conseils municipaux en tant que conseillère à la religion et comme représentante des éleveurs bovins pendant un temps. J'ai aussi occupé le poste de responsable des cultes de Champagne, mais ce ne fut pas très long. Je finirai en vous disant que je suis professeur adjoint au séminaire de Lyon et je crois que vous saurez tout de ma vie ! | |
|
| |
DeFonpeyrine Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 11 Fév 2007, 20:01 | |
| Tristan chuchote à mère aquilane en privé :
Euh ma mère, pourrais-je me confesser si vous ni voyez pas d'inconvénients bien sur ? Parce que là j'ai beaucoup de choses à me faire pardonner ... | |
|
| |
Lalicorne de Blainville Citoyenne
| |
| |
Nombre de messages : 33 Age : 63 Emploi : éleve des cochons Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mar 13 Fév 2007, 01:46 | |
| et bien ma mère je vais poursuivre si vous le voulez bien. je suis aylay,et je suis à langres depuis l'étè dernier . j'ai été mariée , oui mariée, je dis bien pendant vingt ans, avec un homme très bon mort l'an dernier .Nous avons été mariés par un curé à coté de sarlat. il ne nous a pas demandé si nous étions baptisés,et je crois que je ne le suis pas ou je n'en ai point le souvenir. quoi qu"'il ensoit ,je désire renouveller ce voeux de baptême. je suis honorée ma mère que ce soit vous qui nous guidiez sur ce chemin du baptême. je suis sergent de la prévôté et douanier en remplacement et conseiller au peuple., je m'occupe de mes cochons et aussi je fais du pain pour tous les langrois. j'ai terminé et je revins m"'asseoir à coté de tristan | |
|
| |
guidonius Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mar 13 Fév 2007, 02:33 | |
| Guidonius arriva en retard. Tout les monde attendait déjà dans la salle de catéchisme, et il se dit que Mère Aquilane allait être certainement très fachée. Il avait un peu peur de pousser la porte car il connaissait peu mêre Aquilane. Il respira un grand coup et entra dans la salle. Il restait une place sur le grand banc juste à coté de Tristant. Il s'y mit, essayant d'être le plus discret possible , mais il vit le regard de Mère Aquilane se poser sur lui. Il se remit debout et lui dit:
Pardonnez moi, Mère Aquilane, mais j'ai cherché pendant longtemps dans la Cathédrale sans trouver la porte de la salle. Je ne savais pas qu'elle donnait sur le cloitre et moi je la cherchais dans l'église.
Il repris sa respiration et sans laisser le temps à Mère Aquilane de parler, il continua:
Je vous ai demandé le baptème moi aussi..... je suis Guidonius, vous me connaissez pas parceque je viens d'arriver depuis peu à Langres, mais je veux me faire baptiser. Dans ma famille il est de tradition de se faire baptiser seulement lorsque l'on atteint l'age d'être chevalier. Mes parents sont Malledent de Feytiat, de la contrée du Limousin, mais moi je suis pour le moment à Langres, vous savez je vous expliquerai si vous voulez, et puis j'élève des moutons, et en plus je chante parceque je veux être troubadour comme mon oncle De Ventadour et je récite aussi des poêmes pour ma B.......
D'un geste vif Tristant tira sur la chemise de Guidonius et lui chuchotta:
Tais toi donc, moulin à paroles, t'es plus à la taverne là, tu vas facher Mère Aquilane, et c'est pas le moment déjà que tu es encore très en retard. Va falloir que je t'offre un coq moi pour que tu sois à l'heure
Guidonius en eut les mots coincés dans le gosier; il regarda autour de lui d'un air inquiet, chercha le regard réconfortant de Aylay, mais elle riait sous cape. Il attendit la gronderie de Mere Aquilane debout. | |
|
| |
Aquilane Abbesse
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mer 14 Fév 2007, 02:03 | |
| Le regard de Mère Aquilane était posé sur Guidonius et elle le laissa quelques instants debout, à se tortiller avant de lui assurer, dans un grand sourire :
Vous êtes pardonnés pour votre retard, mon fils. Et je vous remercie de vous être présenté.
Se tournant vers les autres :
Allez-y, nous vous écoutons. Que chacun fasse sa présentation à l'exemple de nos deux amis qui on bien voulu commencer ! | |
|
| |
hengst Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Jeu 15 Fév 2007, 15:31 | |
| Calmement, Hengst se leva.
A mon tour de me présenter, Je suis Hengst. Je ne sais plus où je suis né, c'était il y a bien longtemps il me semble. J'ai parcouru le royaume à la recherche de mon destin avant de m'établir en Bourgogne, a Chalon pour etre précis.
Après pas mal de temps, j'ai eu besoin de voyager et je suis arrivé à Langres où j'ai rencontré la plus formidable des jeunes femmes.
Voilà l'histoire de ma vie... J'ai également été sergent de police et desormais sergent de la maréchaussée de Langres.
Hengst se rassit aux cotés de Lali et lui prit la main tendrement. | |
|
| |
DeFonpeyrine Visiteur
| |
| |
Spock Conscience de Langres
Nombre de messages : 1283 Age : 53 Emploi : Templier Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Ven 16 Fév 2007, 21:11 | |
| Spock écoutait les convictions Aristotéliciennes de chacun de ses amis | |
|
| |
Avenan Conscience de Langres
Nombre de messages : 460 Age : 34 Emploi : jeune pousse qui pousse, pousse, pousse, pousse, pousse, pousse, pousse ,pousse, pousse, pousse,etc. Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Sam 17 Fév 2007, 17:51 | |
| Et bien, il semblerai que se soit à mon tour!
Je m'appelle Avenan, j'ai passé mon enfance dans un petit village proche de Langres, ville où je m'installa le douze juin de l'an mil quatre cent cinquante quatre.J'aquis très vite un champ de blé, puis, en fin de moi d'aout, je fus recruté par les Loups de Champagne. Plus tard, j'acheta un champ de mais.Au fil du temps, je devint Tisserand, puis conseiller des bléiculteurs grace à Delvine.
Et depuis peu, je fais même parti de la rédaction de la gazette de Langres.
Et bien, voilà pour moi. | |
|
| |
Aquilane Abbesse
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Sam 17 Fév 2007, 20:54 | |
| Mère Aquilane remerciait d'un signe de tête à chaque intervention. Elle se tourna vers Damoiselle Lalicorne et Damoiselle Perciflor.
À votre tour, mesdemoiselles. Parlez sans crainte ! | |
|
| |
perciflor Conseiller Municipal
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Lun 19 Fév 2007, 03:31 | |
| Perciflor entrant dans l'église s'agenouilla et se salua à genou du signe de la croix. Elle se rapprocha au 1er rang pres de ses nouveaux compagnons.
Bonjour à tous et encore merci abbesse de m'accepter au sein de votre église. Je me présente : Je me nomme Perciflor, je suis arrivée à Langres au mois d'octobre 1454. Je suis née en Anjou. J'ai vécu mes 5 premières années avec mes parents. Mes ceux ci ont été tués à l'aube de mes 6 ans. Je ne puis vous en dire davantage car la douleur est encore vive aujourd'hui. J'ai été placé à l' Orphelinat ST nicolas ou j'ai vécu quelques années. Ayant envie de connaître un autre comté, une autre vie, je suis partie vagabondant ça et là. Ayant un tres bon acceuil, c'est à Langres que j'ai décidé de stopper mon chemin.. Comme je vous l'ai dit abbesse, je pense que Dieu m' a accompagné pendant ces épreuves et c'est pourquoi je demande tres humblement mon bapteme. Mon parrain sera Defonpeyrine et ma marraine Eleonora37
Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007, 23:19, édité 1 fois | |
|
| |
DeFonpeyrine Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Lun 19 Fév 2007, 03:49 | |
| Tristan un peu géné d'apprendre que le baptème de Guidonius et Aylay n'aura surement pas lieu à Langres fut consolé. Finalement il allait parainer perciflor.
Mère aquilane, il me semble que damoiselle aylay et messire Guidonius ne poursuivront pas la classe de catechisme ...
Enfin j'ai quand même la chance de parrainer Damoiselle Perciflor.
Tristan fit un clin d'oeil a Perciflor. | |
|
| |
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Lun 19 Fév 2007, 04:06 | |
| un pigeon arriva a la cathédrale avec un message pour mère aquilane. - Citation :
Ma Mère à notre grand regret et pour des raisons qui nous sont personnelles ,
nous avons guido et moi même quittés langres.
je tenais à vous le faire savoir , n'ayant pas eu le temps de vous prévenir avant. ma mère, pourriez vous faire une prière pour nous deux. par trois fois , il sera dit que je ne serais pas baptisée.
je vais me rendre de ce pas, dans cette église qui se trouve dans notre nouveau lieu de vie, pour prier a mon tour. ma mère gardez vous en bonne santé et continuez à bien veiller sur tous vos paroissiens. respectueusement aylay | |
|
| |
DeFonpeyrine Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mer 21 Fév 2007, 20:38 | |
| Tristan s'impatientait un peu la classe de catéchisme était bondée et il se demandais quand on allait passer aux choses sérieuses ... | |
|
| |
Lalicorne de Blainville Citoyenne
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mer 21 Fév 2007, 23:40 | |
| Hum, je crois etre la derniere à me présenter!! Je me nomme Lalicorne de Blainville, soeur cadette de Hubert de Blainvile alias Cocotintin Je suis née à Langres en Juillet 1454 J'ai reussi à avoir un élevage de vaches puis suis depuis peu boucher Mon bienaimé Hengst et moi meme tenons la taverne "la rose et le chat" ce qui nous permet de connaitre de nombreux villageois J'ai eu le bonheur de rencontrer mon bienaimé dans bnotre bonne ville J'oubliais!!je m'occupe aussi d'une echoppe de fleurs et d'un salon de poesie Voila ma mère en ce qui me concerne
Lali ne put s'empecher de regarder tendrement Hengst avant de reprendre sa place | |
|
| |
guidonius Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Ven 23 Fév 2007, 04:10 | |
| un petit pigeon voyageur arriva portant une missive qu'il déposa sur le bureau de Mère Aquilane - Citation :
- Ah Mère Aquilane, je suis bien marri de ne plus pouvoir assister à vos cours. J'avais tant envie de me faire baptiser. En plus nous sommes bien mal lotis, nous sommes dans une ville de mécréants, ou il n'y a pas de messe pour l'instant. Mais je ne désespère pas d'arriver à me faire baptiser quand même. S'il vous plait Mère Aquilane, demandez pour moi à mon parrain Tristant et ma marraine Lilas de bien vouloir tenir leur promesse et de m'accompagner sur les fonds baptismaux quand même. Je prierai Aristote autant de fois qu'il le faudra pour que vous arriviez à les convaincre. Votre dévoué Guidonius
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême | |
| |
|
| |
| Classe de catéchisme - Préparation au baptême | |
|