| Classe de catéchisme - Préparation au baptême | |
|
+23Dida Ambredragon caro68130 belleeowynn arcasius patricius_1er Dydy Eude ambre1 lodovicus Princelaroche1 Demoiselle Anne-Sophie oksana Ombre02 perciflor guidonius Lalicorne de Blainville aylay DeFonpeyrine Avenan hengst Spock Aquilane 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Princelaroche1 Citoyen
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mar 05 Juin 2007, 18:54 | |
| [i] Entre timidement dans la Cathédrale. Pose un genoux à terre et fait son signe de croix. Se relève et s'avance timidement. Euh bonjour, euh, excusez moi de vous déranger mais, euh, est-ce bien ici pour le Cathéchisme? Euh Mère Aquilane si j'ai bien comprit vous m'avez dit que je pouvez me joindre à vous... Je me présente je me nomme Princelaroche et je vient de demander le baptême. | |
|
| |
perciflor Conseiller Municipal
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mar 05 Juin 2007, 23:48 | |
| C'est avec grande joie que Perciflor apprit la reprise des cours de catéchisme. Elle pénétra à l'entrée de la cathédrale et aperçu ses amis et mère Aquilane
Bonjour mère Aquilane. Vous êtes enfin de retour parmis nous ?! Je suis heureuse de vous voir. | |
|
| |
Aquilane Abbesse
Nombre de messages : 291 Emploi : Abbesse - Bouchère - Vachère Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Sam 09 Juin 2007, 23:48 | |
| Bien, Damoiselle Anne-Sophie et Damoiselle Lalicorne nous rejoindrons sans doute sous peu. Je ne vais pas les attendre plus longtemps et nous allons commencer. Je vous demande tout d'abord d'accueillir votre nouveau camarade, Messire Princedelaroche. Mon jeune ami, auriez-vous l'amabilité de vous lever et de nous en dire un peu plus sur vous ? | |
|
| |
Aquilane Abbesse
Nombre de messages : 291 Emploi : Abbesse - Bouchère - Vachère Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 00:18 | |
| Un silence pesant s'installa dans l'assemblée. Le jeune homme semblait fort intimidé et n'arrivai pas à répondre. Mère Aquilane attendit un grand moment, espérant qu'il parviendrai à surmonter son angoisse, mais voyant que rien n'y faisait, elle choisit de reprendre la parole.
Hum... Bien, nous allons donc reprendre cette leçon là où nous l'avons laissé. Bien, qui peut me réciter le credo, s'il vous plait ? | |
|
| |
guidonius Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 03:26 | |
| Guidonius sourit au silence de Princelaroche. Il savait le garçon un peu timide.
Ma mère, si je puis me permettre, notre amie lamicorne a du quittter Langres précipittemment, hélas pour des raisons qui me peinent, mais je pense qu'elle ne reviendra pas d'ici un bon mois. Notre amie Anne Sophie ne devrait pas tarder je l'espère, peut-être est-elle encore dans ses champs.
Puis Guidonius regarda princelaroche.
Allons princelaroche, ne soit pas si timide. Il fudra bien un moment que tu te présentes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 13:21 | |
| Perciflor se leva afin de réciter le Credo. Elle l'avait appris en allant chaque dimanche aux offices.
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
Après un court silence, Perciflor repris sa place à côté de ses amis. | |
|
| |
Princelaroche1 Citoyen
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 16:17 | |
| Princelaroche récita en lui même le credo puis se dit qu'il devait se présenter mais ne savait pas trop quoi dire. Se murmura à lui même : Enfin bon quand faut y aller faut y aller... Princelaroche toussota. Hésita longuement puis se leva enfin.
Heu... Bonjours.... Excusez moi d'être si peu bavard... Heu... Bas heu... Je me présente. Heu... Je m'appelle heuuu... Princelaroche. Heuu je suis ici car j'ai vraiment envi dans connaitre plus sur la vie de notre seigneur.
Princelaroche se r'assoit sur sa chaise timidement. | |
|
| |
guidonius Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 16:58 | |
| Guidonius regarda Princelaroche en souriant.
C'est bien, prince, tu fais un bel effort. Mais tu pourrais peut être en dire un peu plus à notre abbesse, sur toi. Elle ne sait pas ton envie de devenir templier, ni le champ que tu as, ni si... par hasard.... tu ne serais pas un peu amoureux.....
Guidonius fit un clin d'oeil à Princelaroche. | |
|
| |
Aquilane Abbesse
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 19:08 | |
| Très bien Damoiselle Perciflor. Je vous félicite. Je suis certaine que vos camarades auraient également pu en faire autant et je veux croire que seule leur timidité les en a empêché.
Regardant chacun de ses élèves dans les yeux, elle suprit quelques regards génés, mais se contenta de leur adresser un grand sourire réconfortant.
Mère Aquilane écouta avec bienveillance les balbutiements de Princelaroche. Elle lui sourait pendant que Guidonius essayait de le réconforter et elle attendit sans impatience que le jeune homme ose parler un peu de lui. | |
|
| |
Princelaroche1 Citoyen
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 20:09 | |
| Princelaroche se leva et d'un ton assuré décclara :
Alors voilà par ou commencer. Je suis arrivé dans cette charmante ville de Langres il y à presque trois mois. Je posède désormé un champ où je travail souvent. C'est difficile pour moi d'y travailler car je n'en ai pas l'habitude. Etant né dans une famille de militaire j'ai plutôt l'habitude de me battre que de labourer un champ. Sourit J'ai aussi fait une demande pour faire parti de l'ordre du temple mais je ne peux pas encore en faire parti étant donné que je ne suis pas encore baptisé. Donc voilà...
Princelaroche se rassoit. | |
|
| |
Aquilane Abbesse
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 20:25 | |
| Fort bien, mon fils. Mais ne vous rasseyez pas si vite ! Il vous faut rattraper votre retard sur vos petits camarades. Connaissez-vous bien le livre des vertus ? L'une de vos condisciples nous a donné les différentes parties qui le composaient. Je pense que vous sauriez également répondre à cela. Ma question sera donc tout autre : pourriez-vous m'indiquer dans quelle bibliothèque [EnCoulisse : un lien svp] vous pouvez consulter ce livre ? | |
|
| |
Princelaroche1 Citoyen
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 21:15 | |
| Réfléchi un peu Ma mère, le livre des vertus se trouve à la bibliothèque de Rome (http://rome.royaumesrenaissants.com). De plus on peux aussi consulté les deux premier livre :"Le mythe Aristotélicien" et "Aristote et Christos" sont disponible à la cathédrale du duché. | |
|
| |
Aquilane Abbesse
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 22:25 | |
| Je vous remercie Messire Princedelaroche. Nous approchons de la fin de notre préparation. La dernière étape "théorique" concerne l'amitié aristotélicienne.Mère Aquilane toussota un peu, sortit un parchemin et lut distinctement : - Citation :
- "L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés. ce point rejoint la notion traditionelle du Baptême qui introduit dans la communion des Saints. Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres. On peut parler a ce niveau d'une première étape de la vie spirituelle, celle des commençants, dans laquelle l'aristotélicien essaye de supprimer les vices qui demeurent en lui. On appelle aussi cette voie la voie Purificatrice, qui purifie l'âme de ses souillures.
Alors mes enfants, je souhaite que chacun de vous me dise ce que ce texte lui inspire, d'une part et d'autre part ce que, concrètement dans sa vie quotidienne d'enfant du Très-Haut il peut faire pour être acteur de cette amitié aristotélicienne. | |
|
| |
guidonius Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Dim 17 Juin 2007, 22:44 | |
| Guidonius se penche vèrs mère Aquilane et lui chuchotte:
Anne Sophie va arriver, elle est juste perdue dans les couloirs | |
|
| |
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Lun 18 Juin 2007, 02:46 | |
| Perciflor se leva afin de donner son ressenti par rapport au texte cité.
Ce texte nous indique que par le baptême, un lien "spécial" uni chaque Aristotélicien. C'est une communauté de vie. L'aristotélicien n'est pas seul dans sa prière et nous avançons tous sur le même chemin. La prière doit s'accompagner dans la vie de tous les jours de certains actes. "Supprimer les vices en nous "c'est pour moi être charitable avec mon prochain , c'est aussi écouter l' Autre. C'est ici ,que je puis être acteur de cette amitié aristotélicienne.
Perciflor se rassis mais se demanda si elle avait été assez clair dans ses propos. | |
|
| |
Aquilane Abbesse
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Lun 18 Juin 2007, 11:59 | |
| Mère Aquilane acquiesca aux quelques mots que Guidonius lui glissa à l'oreille. Puis elle écouta attentivement Damoiselle Perciflor. Elle parut fort satisfaite de la réponse de son élève, mais ne dit rien, se contentant de glisser un petit mot à l'oreille de Guidonius.
Il faudra que je rencontre Damoiselle Perciflor en mon bureau à l'archidiocèse. Pourrez-vous vous occuper d'organiser cela, mon ami ?
Elle n'avait pas quitté des yeux l'assemblée de ces élèves et attendait toujours sans impatience que le suivant se manifeste. | |
|
| |
Demoiselle Anne-Sophie Citoyenne
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Lun 18 Juin 2007, 13:23 | |
| Anne-Sophie tocqua timidement à la porte. Elle etait en retard et elle le savait. Son travail avait prit plus de temps que prevu.
"-Excusez moi de mon retard" | |
|
| |
Princelaroche1 Citoyen
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Lun 18 Juin 2007, 15:16 | |
| Princelaroche se leva afin de répondre à la question de mère Aquilane. Se tourne vers damoiselle Perciflor Vous m'avez oté les mots de la bouche sur se qu'indique le texte à propos du baptême, damoiselle Perciflor. Se retourne vers mère Aquilane Mais j'ajouterais aussi que se texte nous indique que "L'Amitié Aristotélicienne" est renforcé et "consolidé" grace au contacte avec notre seigneur, c'est à dire grace à la Prière et aux sacrements. "Supprimer les vices en nous ". Je ne pense pas cela possible entièrement car il restera toujours des vices qu'on le veuille ou non. Enfin je pense car seul notre Seigneur, le très haut, est parfait et sans vices. Mais je pense qu'il est possible d'atténuer nos vices et les vices des autres à force de prières. Être acteur de l'Amitié Aristotélicienne c'est pour moi aider son prochain apporter de l'amour aux autres plustôt que de la haine. Pardonner à ceux qui nous ont offancer. Et servir les autres avant de se servir sois. Princelaroche se rassit et se demanda s'il n'avait pas dit de bêtise. | |
|
| |
Avenan Conscience de Langres
Nombre de messages : 460 Age : 34 Emploi : jeune pousse qui pousse, pousse, pousse, pousse, pousse, pousse, pousse ,pousse, pousse, pousse,etc. Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Lun 18 Juin 2007, 15:31 | |
| Même si perci et princelaroche ont très bien résumé ce texte, je tiens à rajouter ceci.
De par le baptême, une personne entre dans le grande famille arostotélicienne.A partir de ce moment, cette personne de sera plus jamais seule.Et au fil des jours,prières après prières, une personne baptisé se rapproche de plus en plus du seigneur.Jusqu'au jour où, perdant la vie, cette personne ira rejoindre le Très-Haut. Il est donc impératif de se faire baptiser, sous peine de ne jamais monter aux cieux pour rejoindre Aristote. | |
|
| |
guidonius Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Lun 18 Juin 2007, 17:02 | |
| Guidonius se penche vers Mère Aquilane et lui murmure:
Pas de problème, ma mère, je vais lui montrer le chemin | |
|
| |
Aquilane Abbesse
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mar 19 Juin 2007, 00:47 | |
| Visiblement très concentrée sur les interventions de ses étudiants, Mère Aquilane prit quelques instants pour réflechir.
C'est très bien, mes enfants. Je reprendrais simplement quelques points de vocabulaire avec vous. Tout d'abord, l'Église Aristotélicienne n'utilise pas le terme de "Seigneur" pour parler du Très-Haut et encore moins de ses prophètes. Ce n'est pas grave, bien sûr, mais nous sommes ici pour apprendre, n'est-ce pas ! D'autre part, souvenez-vous que lors de notre mort, nous rejoindrons le Soleil si nous n'avons pas trop pêché et la Lune sinon.
Se tournant vers Anne-Sophie, Mère Aquilane l'accueillit avec un grand sourire et lui dit :
Ce n'est pas grave pour votre retard, ma fille, ne vous inquiétez pas. Nous reprendrons tout ceci en tête à tête dès que j'en aurai fini avec vos camarades. Voyons vois si Messire Hengst peut nous dire quelque chose à propos de l'amitié arstotélicienne... | |
|
| |
guidonius Visiteur
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mar 19 Juin 2007, 01:33 | |
| Guidonius se pencha vers Mère Aquilane et lui murmura:
Messire hengst viens de partir précipittemment, je vous expliquerai ma mère | |
|
| |
Aquilane Abbesse
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mar 19 Juin 2007, 23:57 | |
| Ah très bien. Ah oui, tiens, il n'est plus là... Je suis distraite, parfois, je ne l'avais pas remarqué...
L'abbesse adressa un grand sourire à ses élèves puis leur demanda :
Bien, nous allons maintenant passer à l'aspect pratique des choses. Tout d'abord, chacun de vous doit m'indiquer le nom de son parrain et/ou de sa marraine. Certains l'ont déjà fait, mais c'était au début de notre enseignement et je voudrais m'assurer que les choses n'ont pas évoluées. D'autre part, il vous faudra choisir un extrait du Livre des Vertus qui sera lu lors de votre baptême. Et enfin, il nous faudra choisir la date. Vous pouvez être tous baptisés en même temps, mais ce n'est absolument pas obligatoire ! Damoiselle Anne-Sophie, vous pouvez d'ores et déjà répondre à ces questions si vous en avez les réponses, sinon, ne vous inquiétez pas, nous aurons le temps d'en reparler. | |
|
| |
lodovicus Citoyen d'honneur
Nombre de messages : 322 Age : 37 Emploi : prêtre Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mer 20 Juin 2007, 22:11 | |
| Pssst...
Ma Mère, on peut utiliser "Seigneur" pour parler de Dieu mais pas pour Ses prophètes... | |
|
| |
Avenan Conscience de Langres
Nombre de messages : 460 Age : 34 Emploi : jeune pousse qui pousse, pousse, pousse, pousse, pousse, pousse, pousse ,pousse, pousse, pousse,etc. Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême Mer 20 Juin 2007, 23:50 | |
| Ma mère, mon parrain sera Manu95 et ma marraine Léa29.
Comme extrait, j'ai choisi le chapitre quatre de la pré-Histoire dans le livre 1:Le mythe Aristotélicien, intitulé Les péchés. La date qui vous choisirez me siera à ravir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classe de catéchisme - Préparation au baptême | |
| |
|
| |
| Classe de catéchisme - Préparation au baptême | |
|