La ville de Langres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La ville de Langres

Civitas antiqua lingonum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le prix

Aller en bas 
+11
manu95
napo76
Delvine
thefaralord
guidonius
tiloux
Inca
Spock
caro68130
solarya
spirou17
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
napo76
Conscience de Langres
napo76


Nombre de messages : 1857
Emploi : Fan de bûchers
Date d'inscription : 11/01/2006

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:13

Ansegisel a écrit:

Je préconise en tant que Conseiller Economique de laisser les prix descendre jusqu'à ce que la mairie ait assez de trésorerie pour acheter et faire du commerce.
Il y a 250 sacs de blé à moins de 12,55 écus (prix auquel le Duché achète) actuellement sur le marché, dont 50 en dessous de 12 écus.

Vous ne me ferez pas croire que la mairie n'a pas suffisamment de trésorerie pour acheter ces 50 sacs de blé (600 écus suffisent amplement) et réaliser une plus-value directe, tout en faisant remonter au-dessus du minimum syndical les prix du blé.
Revenir en haut Aller en bas
perciflor
Conseiller Municipal
perciflor


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2007

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:23

Il est ou le temps ou la mairie rachetai les sacs de blé à 13 écus !!! C'est vrai si ça continue on va les donner les sacs de blé. De toute façon, je crois que le seuil minimum est de 10 écus.

Par contre le prix du pain n'a guère diminuer. Belle plus value pour les boulangers.

La mairie doit régulariser les prix c'est la seule chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
manu95
Lieutenant
manu95


Nombre de messages : 700
Age : 42
Emploi : cultivateur de blé, berger et forgeron
Date d'inscription : 27/04/2006

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009, 21:18

lesm ines peinent à êtres remplis, ce n'est pas une bonne idée d'en retirer de potencielles mains d'oeuvre.

Ne plus mettre de fer ni de bois ne résoudra le problème que sur les produit finaux et encore. Moins de pain mais alors une acucmulation de blé et de farine qui èds que du bois sera vendu,s sera convertis en une quantitée proportionnelle à ces denrée. En fait ce n'est que déplacer le problème, mais en permettant de plus à avoir des délestages plus facile de la part d'étranger.

les coutaue par exemple sans fer on continuer à s'accumuler sur le marcher. j'en ai acheter un par curiositée et c'est un MA gremanique qui nous en as délster et j'en parirait une vingtaine. pour le bois une berrichonne à généreusement fournis notre ville en une trentaine de stère à 4.35 écus.

Si le fer doit etre limité c'est juste pour limiter une penurie, que je verrait comme motif valable.

la seule solution actuelle à ce problème qui ne soit pas juste un déplacement de problème, c'est l'exportation.

Par l'avenir, avec les nouvelles cultures qui se développe dans certaines contrée (olives chèvres houblon et raison), cela pourrait créer du coup un manque en blé viande et autre dans ces régions, et permettre l'exportation.

Citation :
Vous ne me ferez pas croire que la mairie n'a pas suffisamment de trésorerie pour acheter ces 50 sacs de blé (600 écus suffisent amplement) et réaliser une plus-value directe, tout en faisant remonter au-dessus du minimum syndical les prix du blé.

Cela ne résoudrai le problème qu'à court terme. langres produira toujour plus qu'il ne consomme, et le marcher se resaturerait à nouveau. avec en prime des stock en mairie eux aussi saturé.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/jeuxdescoutsleLoup-Garou/acueil.msnw
Ansegisel
Conseiller Municipal
Ansegisel


Nombre de messages : 274
Age : 55
Emploi : Bléiculteur, Meunier et Conseiller Economique
Date d'inscription : 08/10/2008

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 03:53

D'accord Manu,
Je prend en compte ton conseil qui me semble le plus avisé des trois.
Je suis désolé, oui je dis que la trésorerie est au raz des paquerettes surtout pour des projets d'envergure sur le marché.
Pour pouvoir faire quelque chose de vraiment bien comme éviter la dégringolade des prix il faut avoir en trésorerie je dirais entre 10 et 12 mille écus, et là on tourne aux environs de ? mille sans compter le prélèvement d'environ ?.? mille des impots du duché.
Manu, déplacer le problème dans le temps est une solution de moyen terme pour pouvoir trouver une politique contre la surproduction et sa mise en oeuvre, mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas la solution; en d'autres mots ce n'est pas le feu, c'est juste la pierre à feu du briquet qui met le feu au cordon d'étoupe qui lui mettra le feu aux brindilles et plus si on peut.
Il faut trouver le moyen de remplir la mine tous les jours si on veut du fer, pour ça il faut qu'au sein de l'équipe municipale on trouve à compenser le maigre salaire du duché.
Quelle solution privilégierez-vous, Pain, Lait, Légumes? pour 7 jours de mine une compensation d'une valeur équivalente à 14 écus me parait sensée non?

Manu je pense aussi que quand les gens voient qu'il n'y a pas de bois sur le marché, et qu'il ne vendent pas, c'est qu'on cherche à leur donner un message clair, "ne produisez plus de cela on en a trop et vous ne vendrez pas", de plus on va essayer de mettre le paquet sur la communication avec le reste de l'équipe à ce sujet.


Dernière édition par Ansegisel le Sam 18 Avr 2009, 08:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
napo76
Conscience de Langres
napo76


Nombre de messages : 1857
Emploi : Fan de bûchers
Date d'inscription : 11/01/2006

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 16:19

manu95 a écrit:
la seule solution actuelle à ce problème qui ne soit pas juste un déplacement de problème, c'est l'exportation.
Pas d'accord. On peut (et même on doit) stocker, les céréales notamment, au niveau ducal. Ne pas le faire, c'est de l'irresponsabilité.

Manu a écrit:
Napo a écrit:
Vous ne me ferez pas croire que la mairie n'a pas suffisamment de trésorerie pour acheter ces 50 sacs de blé (600 écus suffisent amplement) et réaliser une plus-value directe, tout en faisant remonter au-dessus du minimum syndical les prix du blé.

Cela ne résoudrai le problème qu'à court terme. langres produira toujour plus qu'il ne consomme, et le marcher se resaturerait à nouveau. avec en prime des stock en mairie eux aussi saturé.
Cf ce que je viens de dire : tu ne prends en compte qu'une partie du problème en ne considérant que le circuit municipal, sans tenir compte du niveau ducal qui a besoin de ces denrées.

Enfin, maître Ansegisel, songez qu'il suffit de 600 écus pour réguler de façon minimale le problème du blé, produit de base et indicateur phare du marché... Que me parlez-vous de 12 000 écus ? 5000 écus dans la trésorerie, c'est amplement suffisant pour réguler un minimum et même remplir les caisses avec un tant soi peu d'intelligence (à ce propos, je vois mal comment se plaindre des impôts lorsqu'on impose soi-même).
Revenir en haut Aller en bas
Ansegisel
Conseiller Municipal
Ansegisel


Nombre de messages : 274
Age : 55
Emploi : Bléiculteur, Meunier et Conseiller Economique
Date d'inscription : 08/10/2008

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 21:55

Nous ne décidons pas de lever des impots mais bien de payer ce que Langres doit au duché, pour conserver une trésorerie saine si on ne compte pas trop sur des généreux donateurs , il faut bien répercuter les impots levés par le duché.
Je suis soumis à l'impots comme vous.
D'accord j'ai suggéré à Spirou un impot selectif et non un impot sans dicernement.
Il me parait normal qu'un artisan qui gagne plus paye plus qu'un paysan, et il me parait normal aussi que ceux qui ne participent pas à la sclérose du marché soit gratifié et payent moins que ceux qui engorgent le marché.
Pour ma part, j'ai des cochons donc j'ai payé Plein pot pour ce type de champs soit 7 écus.
J'ai mis trois niveaux d'impots réévaluables à la quinzaine en fonction de l'état du marché: rouge 7 écus par propriété à multiplier par la classe, 1 pour paysan et 2 pour artisan, orange 5 écus par propriété et vert 3 écus par propriété.
Je pense que cette disparité au niveau des impots est plus juste que 5 écus pour tout le monde.
Sans compter qu'il faut bien aussi payer pour les indélicat qui eux ne payent pas leur impôts...
Je peux d'une part en tant que citoyens détester le recours aux impôts, surtout quand je ne connais pas leur destination exacte et motivée, mais en tant que personne publique ayant un mandat me montrer responsable et lucide.

Régler le problème du blé seul, n'est pas régler le problème, je préfère essayer de régler le problème du marché dans sa globalité avec un éventail de solutions à destination globale que de tenter de remplir un tonneau percé.
D'autre part attendre une aide du duché, autant vous dire espérer au retour de Christos...
En effet chaque fois que l'on parle des marché on nous assène que c'est le problème des maires et de leur équipe.
J'ai bien essayé vainement de faire comprendre que le problème était la charge à la fois du duché et des municipalités, sans que ni l'un ni l'autre se défausse sur l'autre, autant parler à un tas de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
manu95
Lieutenant
manu95


Nombre de messages : 700
Age : 42
Emploi : cultivateur de blé, berger et forgeron
Date d'inscription : 27/04/2006

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 23:18

Je ne tien pas grand compte du circuit ducal pour le blé, dans la mesure ou 20 sacs par jour n'est pas suffisant à on avis pour maintenir le nombre de sacsen vente sur le marcher stable (et en l'occurence ses prix aussi).

Napo oui stocker est une chose, mais il y a un problème au niveau des stock, c'est que langres explose de blé. tant sur son marcher que sur ses réserves municipale, à ce que j'ai pu entendre et calculer. 0 ce moment la, la responsabilitée serait que le ducher rachète plus de sac de blé. Le souci est que je pense que la ducher n'a pas les moyens financer d'augmeter le nombre de sac de blé acheté ... maintenant je n'ai pas le nez dans les comptes du ducher.

Par contre, Anse, ils vaux mieux ne pas diffuser le nombre d'écu en possession de la mairie, tu devrait peut etre cacher ton chiffre. cela dit j'ai été surpris de voir cette trésorerie si base sachant que langres n'a pas subis de pertes. mais j'ai pu avoir une réponce à cette perte d'écu : cela aurait été convertis en "blé" à la demande du ducher juste avant la prise de Reims. Alors je n'ose même pas imaginer le nombre de stck de blé que la mairie dois avoir, mais je pense pas que l'ont n'ai à s'inquièter d'avoir une réserve faible.

Pour les mines, je verrait bien une solution :
Refixer le salaire minimum à 14 ecu sans caract. cela encourage les travailleur à aller à la mine qui en est plus rémunératrice, et de plus soulage un peu les producteurs au niveau revenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/jeuxdescoutsleLoup-Garou/acueil.msnw
napo76
Conscience de Langres
napo76


Nombre de messages : 1857
Emploi : Fan de bûchers
Date d'inscription : 11/01/2006

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 23:23

Je ne critique pas les impôts (je suis en train de les voter donc ne vous inquiétez pas, je sais d'où ils viennent et pourquoi ils existent), je critique le fait que vous utilisez les impôts ducaux pour justifier une baisse de la trésorerie et donc une inaction sur le marché.

Par ailleurs je ne parle pas d'une aide du Duché, je dis qu'en rachetant un minimum, vous pouvez d'une part réaliser une plus-value en revendant au Duché - vous qui estimez avoir une trésorerie trop faible pour faire avancer les choses, cela devrait vous faciliter la tâche - et d'autre part désengorger le marché. Mais cela je le répète depuis le début, cela tourne au dialogue de sourds.

N'attendez pas d'avoir une trésorerie suffisamment importante pour agir, car dans cette logique d'immobilisme, vous risquez d'attendre très longtemps.

Bonne chance à vous.

EDIT pour Manu dont je viens de voir le message : c'est bien entendu au Duché de stocker puisque c'est lui qui fournit les animaux. Avec les impôts en cours, s'ils n'ont pas assez, ce serait tout de même fort (oui, je sais, il y a d'autres projets à financer mais l'indépendance alimentaire doit être une priorité)
Revenir en haut Aller en bas
Ansegisel
Conseiller Municipal
Ansegisel


Nombre de messages : 274
Age : 55
Emploi : Bléiculteur, Meunier et Conseiller Economique
Date d'inscription : 08/10/2008

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009, 08:55

Je sais Napo que tu as été un très grand et très bon maire pour Langres et je t'en admire et respecte pour autant.

Mais pour les ventes au duché surtout pour le blé et le mais et je ne parle même pas de la viande, je ne sais pas si franchement ils ont la volonté de faire des stocks aussi important, et je ne sais pas si la mairie ferait vraiment des bénéfices.
J'ai un doute profond sur cette solution, un peu comme Manu.

En aucun cas je ne suis pour un immobilisme,je privilégie l'action à l'attentisme passif, mais une réflexion bien menée est un préalable à toute action justifiée.
La raison, est une qualité implicitement exposée par Aristote; il faut donc agir avec raison et non avec précipitation et sans tempérence.
Enfin...je crois!
De toute façon, nous ne règlerons pas le problème de fond en 15 jours et je ne suis officiellement Conseiller Economique que depuis 10 jours, il est nécessaire de laisser à l'équipe le temps de travailler à cette situation de crise.
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Conscience de Langres
Spock


Nombre de messages : 1283
Age : 53
Emploi : Templier
Date d'inscription : 22/08/2005

le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009, 10:36

Après avoir suivi les débats, Spock prit la parole à son tour

Je ne me suis pas beaucoup exprimé ces derniers temps, me contentant d'écouter avant de donner mon avis.

Comme la judicieusement fait remarquer ma chère sœurette Léa, les prix baissent ... et alors.
Je dirais tant mieux ! Pour une fois que Langres peut profiter de cette situation, qu'on ne se prive pas. Il y a 2 ou 3 mois, nous ne pouvions exporter aucune marchandise car nos prix étaient trop élevés par rapport à nos voisins.

Je vais prochainement repartir en voyage dans le Sud, j'ai proposé à Spirou qu'il me mandate (gratuitement) avec des denrées afin que je puisse commercé pour la Mairie. La dernière fois que je suis partie de Langres, j'ai ramené plus de 1100 Ecus de liquidité à la Mairie en vendant des produits invendables à Langres.
Actuellement, j'essaie d'acheter régulièrement toute sorte de produit sur le marché pour deux raisons :
1°) Faire du profit en exportant pour mon compte. Pourquoi le caché, il n'y a pas de mal.
2°) Pour permettre au marché de se désengorger, avec mes économies.

Du Blé à moins de 11 Ecus permettra d'exporter, mais bien entendu pas à nos voisins directs, il faut aller plus loin.


Spock prit un verre d'eau et le bu d'un trait. Il se tourna alors vers Perciflor

Perci, le prix (très) bas du Blé ne profite pas forcément aux Boulangers. En effet, il faut surtout regarder le prix de la Farine
Revenir en haut Aller en bas
http://spockrr.free.fr
Contenu sponsorisé





le prix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le prix   le prix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le prix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prix hallucinant de la viande
» prix de revente de la mairie
» Feuille de calcul des prix de revient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La ville de Langres :: Les Chambres de métiers :: Chambre Agricole pour les Paysans de Langres :: Cultivateurs de blé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser